Site icon Burundi Eco

Coupe du Monde 2026 : le Burundi face au défi des éliminatoires

Lors de la trêve internationale, en Afrique se sont joués les matchs comptant pour la 5e et la 6e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. A l’issu de ces rencontres, le Burundi a perdu contre la Côte-d’Ivoire mais, il s’est conforté en battant lourdement les Seychelles. Malgré tout, les chances de participer au Mondial pour la première fois de son histoire sont comptées sur les doigts de la main.

L’équipe nationale du Burundi a gagné contre les Seychelles cinq buts à zéro (5-0) lors de la sixième journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 (Photo : Akeza Sport).

Comme tous les pays, le Burundi est engagé dans les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 (zone Afrique). L’équipe nationale Intamba mu Rugamba est logé dans le groupe F aux côtés de la Côte d’Ivoire, du Gabon, du Kenya, de la Gambie et des Seychelles. Vendredi le 21 mars 2025, le Burundi a subi une courte défaite contre la Côte d’Ivoire (0-1) avant de se ressaisir en écrasant les Seychelles (5-0) lors de la sixième journée le 25 mars. Ainsi, après six journées disputées, les Hirondelles occupent la troisième place du classement avec 10 points, derrière la Côte d’Ivoire (16 points) et le Gabon (15 points). A l’autre extrémité du tableau, les Seychelles ferment la marche avec zéro point au compteur.

Un parcours en dents de scie et la qualification directe semble difficile à atteindre.

Le Burundi a débuté les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 sur une note encourageante en s’imposant face à la Gambie (3-2) le 16 novembre 2023. Cependant, trois jours plus tard, l’équipe s’est inclinée contre le Gabon (1-2). Le 7 juin 2024, les Hirondelles ont arraché un match nul contre le Kenya (1-1) avant de dominer les Seychelles (3-1) lors de la quatrième journée le 11 juin 2024.

Classement du groupe F à la sixième journée
Classement Pays Points Diff. buts
1 Côte-d’Ivoire 16 14
2 Gabon 15 6
3 Burundi 10 6
4 Kenya 6 3
5 Gambie 4 -1
6 Seychelles 0 -28

Compte tenu de ces résultats, y a-t-il toujours un espoir de qualification ? Ce n’est pas facile. Voyons voir. Avec six points de retard sur le leader (Les Eléphants du Côte-d’Ivoire) et cinq points sur le Gabon, la tâche s’annonce ardue pour le Burundi.

Les matchs suivants sont prévus aux mois de septembres et octobre prochains. Cette période s’annonce décisive pour le Burundi. Le 1er septembre la Côte-d’Ivoire accueillera le Burundi pour un match comptant pour la 7e journée. Pour la 8e journée, la Gambie accueillera le Burundi le 8 septembre. Pour le 9 journée, le Burundi se mesurera avec le Kenya le 6 octobre. Une semaine après, lors de la 10e journée, les Intamba mu Rugamba visiteront le Gabon le 13 octobre. Pour garder espoir, le Burundi devra impérativement s’imposer contre la Gambie et le Kenya et surtout réaliser un exploit face aux meilleurs équipes du groupe F, la Côte d’Ivoire et le Gabon.

Or, seule la première place de chaque groupe garantit un billet direct pour la Coupe du Monde 2026, tandis que les quatre meilleurs deuxièmes des neuf groupes disputeront des barrages africains. Le vainqueur final de ce deuxième tour participera au tournoi de barrage de la FIFA avec d’autres nations des continents différents.

D’ici là, les Intamba mu Rugamba devront prouver qu’elles ont l’étoffe d’une grande équipe et saisir toutes les opportunités pour renverser la hiérarchie actuelle.

Quitter la version mobile