L’Ong Création des Opportunités pour les jeunes à la quête d’emploi CREOP-Jeunes poursuit ses activités en faveur des jeunes. C’est dans ce cadre qu’elle vient de lancer en partenariat avec l’ONG néerlandaise SPARK un projet dénommé «appui à la création des opportunités pour les jeunes». Ce projet est un outil de plaidoirie auprès des entreprises susceptibles d’encadrer les jeunes via les programmes de stage-emploi
Les cérémonies se sont déroulées dans la capitale politique Gitega ce mardi 17 août 2021 sous le thème : « Investir dans la jeunesse par des opportunités d’employabilité pour arriver à un développement durable ». Le projet vise à plaider auprès des entreprises pourvoyeuses de stages, et assurer l’encadrement des jeunes en situation de chômage.
A l’occasion, un Cocktail a été organisé dans les enceintes de l’hôtel Tropitel sis à Gitega Les festivités ont vu la participation de plusieurs invités de marque parmi lesquels, les dirigeants d’entreprises et des entrepreneurs qui étaient invités. Les cérémonies d’ouverture ont été marquées par le discours d’accueil de la Directrice Exécutive de CREOP-Jeunes Madame Lydie Ndayishimiye, qui a surtout insisté sur l’importance d’un partenariat public-privé et les organisations de la société civile afin de travailler en synergie avec plusieurs acteurs pour lutter contre le chômage, et partant, éradiquer la pauvreté. D’où le rôle primordial de CREOP-Jeunes pour atteindre ce stade. Ainsi, cette ONG s’investit davantage pour maximiser les chances de décrocher un emploi chez les jeunes à travers des programmes de stages professionnels.
Mme Lydie Ndayishimiye, Directrice Exécutive de CREOP-Jeunes : « Notre ONG s’investit davantage pour maximiser les chances de décrocher un emploi chez les jeunes à travers des programmes de stages professionnels ».
Une synergie des acteurs pour faire face au chômage
Mme Ndayishimiye salue l’implication des entreprises partenaires qui acceptent d’encadrer les jeunes non seulement pour renforcer leurs compétences mais aussi pour apprendre des métiers qui leur permettront à s’adapter aux besoins du marché de travail. Elle appelle à la conjugaison des efforts pour assurer un meilleur avenir à des milliers des jeunes qui attendent désespérément d’être embauchés quelque part.
Dans son allocution, le représentant de l’ONG SPARK, partenaire dans la mise en œuvre du projet «Appui à la création des opportunités d’emploi», ne cache pas sa satisfaction vis-à-vis des actions du projet. Il se réjouit également du partenariat entre les deux organisations. Le discours de lancement officiel du projet et de l’atelier a été prononcé par l’assistant du Ministre de la Fonction Publique, du Travail et de l’Emploi qui dans ses propos, a encouragé le partenariat entre CREOP-Jeunes et SPARK. « L’emploi constitue pour une population, un moyen principal pour s’affranchir de la pauvreté », souligne-t-il.
Le chômage au Burundi, un ennemi commun
Le gouvernement du Burundi est engagé et mène chaque jour un combat pour créer de l’emploi en général et celui des jeunes en particulier. La préoccupation du gouvernement est d’autant plus fondée car chaque année le nombre de jeunes lauréats de l’école fondamentale et les universités s’accroît et plusieurs milliers de jeunes quittent le banc de l’école et deviennent chômeurs pendant longtemps. Aujourd’hui, le problème de chômage se pose comme un défi majeur du fait qu’il est perçu comme un indicateur de pauvreté et source d’instabilité dans le monde et en particulier au Burundi.
En marge des cérémonies, le collectif des bloggeurs YAGA a exposé sur l’état des lieux de l’employabilité des jeunes au Burundi. Ainsi d’après une étude réalisée en 2017 dans les provinces du Nord du pays 65% des jeunes burundais n’ont pas de travail. Cette étude a été commanditée par le consortium REJA (Réseau des Jeunes en Action) et l’ADISCO (Appui au Développement Intégral et la Solidarité sur les Collines). Cette situation est imputable au système éducatif inadapté, l’exigence des employeurs et l’écart entre la démographique et la croissance économique.