Le défi des jeunes face au manque d’opportunités professionnelles est la préoccupation de tous au Burundi. L’asymétrie entre ce qui est enseigné à l’école ou à l’université et les compétences dont les jeunes ont besoin pour décrocher un emploi et progresser dans le monde professionnel contribue à ce problème majeur.
C’est pour réduire cette asymétrie et augmenter les chances des jeunes burundais de s’épanouir dans le monde professionnel que l’ONG internationale SPARK et l’ONG locale Création des Opportunités d’Emploi pour les Jeunes (CREOP-Jeunes) ont décidé d’unir leurs forces.
Dans ce cadre, en 2021, 100 jeunes de la province de Gitega ont suivi une formation en compétences professionnelles. Les plus motivés d’entre eux avaient ensuite l’occasion de décrocher un stage rémunéré. Au total, 65 jeunes ont saisi cette opportunité d’acquérir de nouvelles compétences professionnelles et d’apprendre à mieux connaitre le monde du travail. Après leur stage, 25 jeunes se sont vus offrir un emploi permanent.
SPARK et CREOP-Jeunes ont renouvelé leur partenariat et voient encore plus grand. L’objectif pour 2022 est de former 300 jeunes en compétences professionnelles et de placer 200 parmi ceux-ci en stages rémunérés.
La Clinique Saint Joseph de Giheta a ainsi permis à 8 jeunes de faire un stage de 3 mois et a recruté 6 de ces 8 jeunes à la fin de leur stage. Vanessa Bwitonzi, une infirmière de 26 ans, fait partie des jeunes recrutés. Selon elle, « le stage est un excellent pont entre la théorie et la pratique ». Elle encourage les jeunes burundais à travailler avec courage, respect et empathie et à chercher une carrière plutôt qu’un moyen de se faire de l’argent rapidement. Frère Alexis Ihorihoze, directeur de la Clinique, souligne que la différence de comportement chez les stagiaires ayant suivi la formation en compétences professionnelles est évidente, surtout au niveau de la déontologie professionnelle. « Ils comprennent tout de suite que le vrai patron, c’est le patient. C’est lui qu’il faut satisfaire. »
L’hôtel Tropitel de Gitega a également embauché deux stagiaires. Chanel Irakoze a 30 ans et travaille dans le restaurant de l’hôtel. Le module sur la communication lui a permis de gérer des moments plus difficiles. Aujourd’hui, elle est fière de son revenu qui lui permet de payer les frais de scolarisation de sa fille. Audace Mtahomvukiye a 34 ans et fait partie de l’équipe comptable du Tropitel. C’est surtout le module en efficacité qui lui est utile dans sa vie professionnelle. Grace à son revenu, il peut maintenant se marier avec sa bien-aimée.
Fiers des résultats obtenus en 2021, SPARK et CREOP-Jeunes ont renouvelé leur partenariat et voient encore plus grand. L’objectif pour 2022 est de former 300 jeunes en compétences professionnelles et de placer 200 parmi ceux-ci en stages rémunérés.
Pour lancer ce nouveau partenariat, SPARK et CREOP-Jeunes ont organisé dans la ville de Gitega un cocktail dénommé « Akazi Keza » le mercredi 25 mai 2022. Le thème de cette activité était : « L’engagement du secteur privé dans l’employabilité des jeunes au Burundi ».
Dans son discours, Lydie Ndayishimiye, Directrice Exécutive de CREOP-Jeunes, a rappelé que les jeunes sans emploi sont le fardeau qui pèse lourd sur le pays et particulièrement les familles suite à la vie chère d’une part et du taux des jeunes diplômés qui s’accroit contrairement au marché du travail.
Même si le gouvernement du Burundi fait des efforts pour renforcer le cadre institutionnel en lien avec l’emploi, il y a encore du pain sur la planche. A cet effet, Mme Ndayishimiye propose la mise en place des mesures incitatives pour les entreprises privées qui acceptent de participer aux programmes d’insertion professionnelle des jeunes. Ce qui favoriserait une intégration souple des demandeurs d’emplois dans les entreprises.
L’objectif de ce cocktail est de plaider en faveur des jeunes pour l’engagement du secteur privé dans l’employabilité des jeunes en quête d’emploi à travers les stages professionnels. Mme Ndayishimiye n’a pas oublié remercier les entreprises basées à Gitega qui ont accepté de travailler avec CREOP-Jeunes en donnant des stages professionnels aux jeunes.
Jesper de Wit, directeur pays de Spark au Burundi a fait savoir que l’ambassade des Pays-Bas au Burundi appui le programme « Akazi Keza » jusqu’en 2024. Spark travaille dans six provinces dont Gitega et son objectif est la création de l’emploi pour les jeunes burundais.