Site icon Burundi Eco

Dépotoirs inadaptés : Un défi aux activités de collecte des déchets ménagers

L’état bourbeux du dépotoir de Buterere limite l’accès des véhicules des associations de collecte des déchets ménagers issus des différentes zones de la municipalité de Bujumbura. Par conséquent, Usafi Kwetu opérant dans la zone Kamenge a abandonné l’enlèvement des déchets dans cette localité. Certaines associations persistent et d’autres s’arrangent dans les parcelles des particuliers

Un camion de la Société GICOM entrain de déverser les déchets ménagers dans un champ de maïs et de palmiers à huile

Le dépotoir de Buterere ne facilite pas l’accès des véhicules pour le déchargement des déchets ménagers collectés dans différents ménages de la ville de Bujumbura. Situé dans un milieu marécageux, la rivière Gasenyi déverse ses eaux dans ce dépotoir engendrant des inondations et des passages bourbeux jonchés d’eau. Ainsi, les véhicules qui transportent ces déchets ont du mal à franchir ce dépotoir ; d’où des arrangements de déchargement sont faits dans des parcelles des particuliers.

Un cas éloquent est celui d’un dépotoir sauvage qui se trouve à Kamenge le long de la 14ème avenue au bout du quartier Teza, à la jonction de la transversale passant devant la paroisse catholique Guido Maria Conforti de Kamenge. Il en est de même dans différentes avenues de ce quartier. La même situation se présente à l’avenue Kanyoni reliant le quartier Ngagara au quartier Kinama, à la clôture de la parcelle connu sous le nom de « chez Bwanashamaba ». Pareil phénomène s’observe également à Mubone dans la zone Buterere, dans une parcelle située à proximité de l’église Mission pour l’Evangélisation de Toute l’Afrique (META), d’une étable et des ménages, à cheval d’un marais rizicole. Une montagne d’immondices s’y observe. En bas de ce dépotoir passe une route reliant Mubone et le quartier Kinama. Au bord de cette route, dans une parcelle de feu Maurice Butwengo, un véhicule de marque ISUZU plaque A 9783 A de la Société GICOM « Gira Isuku aho iwanyu » est entrain d’y déverser les déchets ménagers. C’est dans un champ de palmiers à huile et de maïs. La veuve de Butwengo et son fils rencontrés sur place ont indiqué qu’ils ont demandé à cette société d’y déverser les déchets pour éviter les inondations et ainsi récupérer la parcelle. Cela pour enfin y ériger une maison.

Le Dépotoir de Buterere reste bourbeux après son aménagement partiel et demeure inaccessible au déchargement des déchets ménagers

Le dépotoir aménagé à moitié

« Le dépotoir de Buterere a été récemment aménagé avec un engin durant 5 jours. Tout simplement, il y a des engins inadaptés qui ne peuvent pas accéder à ce dépotoir à cause de leur amortissement », a expliqué David Ndayizeye, chef du service salubrité à la mairie de Bujumbura. Selon lui, le dépotoir de Buterere est aménagé à moitié. Il précise qu’on a ouvert les côtés d’entrée mais qu’il y a des cas inévitables. Il évoque les inondations issues des eaux des ruisseaux qui se déversent tout près de ce dépotoir. Il déplore que les camions des sociétés de collecte des déchets soient amortis de façon qu’ils ne puissent pas accéder jusqu’au milieu de ce dépotoir. Par conséquent, informe-t-il, ces camions peuvent déposer des déchets juste à l’entrée. Ce qui bloque l’accès des autres engins pour déposer les déchets au milieu du dépotoir. Bujumbura Cleaning Company  (BCCO) quant à elle espère un avenir meilleur avec la nouvelle aménagement de ce dépotoir. M.Ndayizeye ne comprend pas pourquoi la société Usafi Kwetu a suspendu les activités arguant le manque de dépotoir. «Si nous étions au courant que cette association n’exerce pas ses activités d’enlèvement de déchets dans cette localité, on aurait cherché une autre association qui serait plus capable par rapport à celle-là», souligné le responsable du service salubrité.

Le tri des déchets s’impose

Les déchets déchargés dans ces différents dépotoirs ne respectent pas les normes de collecte. Ils sont homogènes. On devrait effectuer un tri sélectif qui consiste à trier et à récupérer les déchets selon leur nature: métaux, papier, verre, plastiques, organique…pour faciliter leur recyclage. Ils devraient être triés soit par ceux qui les produisent soit par des organismes spécialisés, en centre de tri selon la nature des déchets. L‘incinération étant un autre système de traitement des déchets, elle vise à traiter les déchets de manière à en réduire le volume et les dangers, tout en récupérant ou en détruisant les substances potentiellement nuisibles. Les procédés d‘incinération peuvent également constituer un moyen de valoriser le contenu énergétique, minéral et/ou chimique des déchets. L’enfouissement des déchets est aussi un autre moyen de gestion des déchets. Nous y reviendrons.

Quitter la version mobile