Les jeunes ayant bénéficiés de la formation gratuite sur le module de Compétence de Vie du 21ème siècle (CV21) ont des facilités pour entreprendre. Dispensé dans 8 provinces du pays, ce module cible les jeunes et les adolescents. Toutefois, les jeunes et adolescents vivant avec un handicap n’ont pas encore eu accès à ce module
Selon Diomède Manirakiza, directeur adjoint du Centre Universitaire de Recherche pour le Développement Economique et Social (CURDES), ce centre a fait une étude pour évaluer l’impact de la formation CV21 dans une zone où l’Unicef a effectué la formation sur ce module (CV21). Celle-ci est une formation qui consiste à évaluer le développement des compétences innées.
« Les résultats de l’étude présentée au cours de ce mois de décembre 2023 montrent que les jeunes et les adolescents qui ont bénéficié de cette formation ont un accès facile à l’entrepreneuriat dans les domaines de la technologie et de l’information, dans la réparation des téléphones portables, dans la production de l’énergie solaire, dans la pratique du petit commerce, dans l’artisanat… », signale-t-il.
Une formation non classique
M. Manirakiza informe que le CV21 se base sur la valorisation de la compétence intrinsèque des jeunes et adolescents. Ceux-ci disposent d’un capital inné de connaissances qu’il faut exploiter. Pour lui, on n’acquiert pas l’intelligence à l’école, mais on naît avec.
Prof Manirakiza reconnait en outre que les personnes vivant avec un handicap, notamment les malvoyants et les sourds n’ont pas encore eu accès à cet outil.
Selon Lydie Ndayishimiye, directrice exécutive de Creop-Jeunes, une organisation qui promeut l’éducation, la bonne santé et l’employabilité des adolescents et des jeunes et qui a été contactée lors de l’étude, après la formation sur le module CV 21, ces jeunes sont structurés. Ils sont regroupés dans des structures de 20 à 30 membres pour mener des activités génératrices de revenus ensemble. Ce qui leur facilite l’accès au financement.
Le module de Compétence de Vie du 21ème siècle (CV 21) est un outil de renforcement des capacités réajusté à partir de l’ancien module de Vie Courante (CVC). Il est réputé plus pratique et adapté aux besoins des jeunes et des adolescents dans leurs communautés.