Burundi Eco

Du prêt- bourse au surendettement

Le système de prêt- bourse a démarré avec l’année académique 2017-2018.L’objectif était de permettre à un plus grand nombre de lauréats d’accéder à l’enseignement supérieur car même ceux qui étaient limités par l’absence de moyens puisqu’ issus de familles pauvres, auront désormais la possibilité d’y accéder.

Bella Sonia Ndamiye, Directrice de publication

Ce prêt-bourse, tel que stipulé par l’ordonnance ministérielle y relative, permet à l’étudiant de couvrir les frais de restauration, de transport, d’hébergement ainsi que d’autres soins. Celui qui accusera un retard dans le remboursement écopera des pénalités comme sanctions.

C’est bien visible que l’étudiant ayant bénéficié du prêt- bourse devra aussi le rembourser dans les délais. Qu’en est-il de l’octroi du prêt -bourse ? Les versements sont- ils réguliers ? Le retard dans le versement de la bourse universitaire que les étudiants ont connu dans le temps se répète avec le système du   prêt -bourse. Mais où se trouve le nœud du problème ?

Dans ce numéro, Burundi Eco vous amène à la découverte des conditions de vie des étudiants qui avaient espéré poursuivre leurs études sans difficultés grâce au système de prêt -bourse. Ils vivent un endettement sans nom parce que les 60 000 FBU, 100 000FBU ou 150 000 FBU (selon le cycle) qui devraient être versés mensuellement ne viennent pas régulièrement. 

Malheur à ceux qui ne sont pas hébergés dans les homes universitaires et qui doivent verser le loyer mensuel pour les maisons qu’ils occupent. Comment vont-ils suivre les cours sans avoir eu au moins un repas ? Où vont-ils trouver de l’argent pour faire la photocopie des syllabus ? Au lieu que le prêt- bourse devienne une solution aux problèmes des étudiants, il devient plutôt une avalanche de problèmes.

Les autorités compétentes devraient trouver une solution pour que la vie estudiantine ne devienne pas un calvaire.

Quitter la version mobile