Le virus Ebola devient de plus en plus préoccupant vu son degré de contamination et sa dangerosité. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a déclaré, depuis le 17 juillet 2019, que l’épidémie d’Ebola, est désormais une « urgence » sanitaire mondiale. Cela traduit en effet l’inquiétude des experts de voir la maladie se propager dans d’autres pays.
Par ailleurs, ce virus a tué plus de 1 600 personnes en République Démocratique du Congo (RDC), pays voisin du Burundi. Le niveau du risque pour le Burundi s’accroit, surtout que la ville de Goma, carrefour des Grands Lacs a déjà enregistré un premier cas de décès suite à l’épidémie d’Ebola.
Pour faire face à cette épidémie, le Burundi a déjà pris certaines mesures de prévention contre cette maladie. Il s’agit entre autres de la mise en place aux postes frontaliers avec les pays limitrophes dont la République Démocratique du Congo (RDC) et aux autres points d’entrée, des unités médicales nanties d’équipements (thermoflash) détectant la maladie à virus Ebola en vue d’y faire face, le lavage des mains au savon, etc.
Il est urgent que le Burundi se dote d’un espace des cas d’isolement qui réponde aux normes, et capable d’isoler, de prendre en charge immédiatement un éventuel cas de maladie à virus Ebola, pour limiter les risques de contamination et de propagation dans les communautés avoisinantes.