Burundi Eco

Économie politique du colonialisme et du néocolonialisme : histoire et modernité

Les études les plus pertinentes indiquent que le développement du capitalisme à la fois dans l’ère industrielle et post-industrielle est inextricablement lié à la position privilégiée de l’Occident dans le système de finance internationale et de division du travail, à l’exploitation effrénée des ressources naturelles et à la domination militaro-politique. Valery A. MIKHAYLOV, Ambassadeur de la Fédération de Russie à la République du Burundi livre son analyse sur l’économie politique du colonialisme et du néocolonialisme

Historiquement, les activités d’importantes entreprises commerciales européennes telles que les Compagnies britanniques et néerlandaises des Indes orientales ressemblaient à un pillage international paramilitaire, s’appuyant sur des armées privées et à l’esclavage de peuples entiers, conduisant au génocide des minorités et des peuples autochtones.

L’expansion de l’Occident reposait sur des idées d’exclusivité raciale et nationale comparables à l’idéologie du nazisme et du néonazisme et a souvent pris dans la pratique des formes extrêmes : apartheid et génocide de peuples entiers.

L’héritage du colonialisme dans les pays du Sud persiste, notamment : dans les systèmes politiques, la législation et les valeurs importées de l’extérieur, non pas formées organiquement, mais imposées aux pays en développement; dans la position désavantageuse des anciennes colonies dans le système international de division du travail, des modèles économiques orientés vers l’exportation, peu diversifiés, basés sur les matières premières et dépendants du marché international, des frontières étatiques artificielles définies par les anciennes métropoles, un manque d’infrastructures socio-économiques de base, un l’accès à l’éducation et aux soins de santé; conflits politiques et armés ; les dettes écrasantes des pays du Sud.

Selon le président de la Fédération de Russie Vladimir Poutine, l’Occident a commencé sa politique coloniale au Moyen Âge. Cela a été suivi par la traite mondiale des esclaves, le génocide des tribus indiennes en Amérique et les guerres de l’Angleterre et de la France contre la Chine. Et aujourd’hui, l’Occident poursuit sa politique coloniale et fait tout pour préserver le système néocolonial dans le monde, qui lui permet de parasiter, essentiellement de voler le monde par le pouvoir du dollar et la dictature technologique, de percevoir un véritable tribut de l’humanité et d’extraire le monde. principale source de bien-être non mérité, la rente de l’hégémon. D’où l’agression contre les États indépendants, les valeurs traditionnelles, les cultures originales, les tentatives de saper les processus d’intégration incontrôlables, les nouvelles monnaies et les centres de développement mondial.

Au XXIème siècle les inégalités au niveau mondial restent très élevées, portant de profondes traces de l’héritage colonial et des trajectoires de développement divergentes de l’Occident et du reste du monde dans les années 1820-1960. Les centres d’influence, anciens et nouveaux, s’efforcent de soumettre les plus faibles pendant longtemps, sans allouer de fonds pour leur développement indépendant.

À cet égard, la situation de la fourniture de l’aide internationale aux pays pauvres est intéressante. L’aide gouvernementale au développement est beaucoup plus limitée qu’on ne le croit généralement et n’atteint même pas 0,2 % du PIB mondial, et si nous parlons d’aide humanitaire d’urgence, elle est de 0,03 % (l’Organisation de coopération et de développement économiques a déclaré son objectif est d’apporter un soutien des États riches aux programmes de développement à hauteur de 0,7% du revenu national brut (en fait, seuls 0,3 à 0,4% sont alloués à ces objectifs). En outre, pour la plupart des pays d’Afrique, d’Asie du Sud et un certain nombre d’autres pays censés recevoir une aide internationale, les flux financiers sortants constitués des bénéfices des sociétés transnationales sont en réalité plusieurs fois supérieurs aux flux financiers entrants de l’aide internationale. C’est le point fondamental de la relation entre le centre et la périphérie à l’échelle mondiale : les pays riches sont censés aider les pays qui leur rapportent en réalité du profit.

La Russie, qui dans la tradition occidentale était positionnée comme une « prison des nations », est en réalité un exemple d’une approche exactement opposée de la question des relations entre les régions centrales et périphériques. Dans notre pays, au cours de plusieurs siècles de développement des terres de Sibérie, de l’Arctique et de l’Extrême-Orient aux niveaux national et régional, un système national de normes, d’institutions et de mécanismes d’interaction entre le centre et les régions, les autorités, les entités économiques et les peuples autochtones, différent de celui occidental, a été construit. Les processus d’acquisition avec la participation de l’Occident et la construction de l’État en Russie sont de nature différente. Les peuples de notre pays, historiquement exposés à de nombreuses menaces extérieures, ont pris le chemin de la construction d’un État multinational sur la base d’une coexistence égale et pacifique afin d’assurer leur propre sécurité, et parfois simplement leur survie, ainsi que la préservation de la traditions, langues, coutumes et valeurs spirituelles et morales. En Russie, ce n’est pas l’éradication de la population indigène des nouvelles terres qui a eu lieu, mais leur «naturalisation», la transformation des «étrangers» en «les nôtres».

Actuellement, dans un contexte de «poids économique» croissant, de renforcement de l’influence de la Chine, de l’Inde, des pays d’Asie du Sud-Est et de crise de la mondialisation économique, un groupe d’États occidentaux dirigé par les États-Unis cherche à utiliser des méthodes néocoloniales pour ralentir le ralentissement économique. le cours naturel du développement, maintenir un modèle déséquilibré de l’économie mondiale, éliminer ses concurrents dans les sphères militaire, politique et économique et maintenir sa domination insaisissable sur le monde. L’Occident cherche à remplacer l’architecture multipolaire émergente de l’ordre mondial par une sorte d’«ordre fondé sur des règles», qui est en fait une version actualisée du colonialisme.

 

Ambassadeur de la Fédération de Russie à la République du Burundi

Valery A. MIKHAYLOV

Quitter la version mobile