Site icon Burundi Eco

Eliminatoires CAN 2021 : le Burundi disqualifié

Alors qu’il y avait de l’espoir pour les Burundais amateurs du ballon rond de voir le pays de Ntare Rushatsi participer pour la deuxième fois à la Coupe d’Afrique des Nations, cela n’est plus d’actualité. L’équipe nationale de football du Burundi n’aura pas  la chance de participer à la 33ème édition de la CAN qui se tiendra au Cameroun en janvier et février 2022. Elle a été éliminée ce mardi 30 mars 2021 lors des dernières rencontres de la phase éliminatoire

Les matches de qualification à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2021) ont pris fin ce mardi 30 mars 2021. Pour la 6ème et dernière journée de la phase éliminatoire de cette compétition africaine, les Hirondelles du Burundi ont perdu face aux Lions de l’Atlas du Maroc sur le score d’un but à zéro (1-0) à Rabat et donc ont été disqualifiés. Le but décisif a été inscrit par l’attaquant Munir El Haddadi (44ème  minute).

Jusqu’à cette dernière journée, les Burundais espéraient participer à la Coupe d’Afrique des Nations qui se tiendra au Cameroun en janvier/février 2022 (décalée suite à la pandémie de Covid-19) qui secoue le monde. Ils espéraient le match nul entre la Mauritanie et la Centrafrique ou la défaite de la Mauritanie. Cet espoir n’a donc pas duré longtemps suite à la victoire de la Mauritanie face à la Centrafrique par un but à zéro (1-0).

Les hirondelles n’auront pas la chance de participer à la 33ème édition de la CAN qui se tiendra au Cameroun en janvier et février 2022.

Des erreurs défensives face à la Centrafrique ont entraîné la disqualification du Burundi

Les Hirondelles ont été tenues en échec au stade Intwari de Bujumbura par la Centrafrique sur un score de 2-2, vendredi le 26 mars. Ce match que de nombreux spectateurs espéraient que le Burundi allait gagner n’a pas tari de surprises. Les hommes de Jimmy Ndayizeye (entraineur principal) ont été surpris par les Fauves de la Centrafrique vers la première mi-temps en encaissant le premier but dès la 40ème minute. Une passe aérienne, courte du défenseur Frédéric Nsabiyumva de la tête à son gardien Onésime Rukundo a été interceptée par Louis Mafouta, attaquant qui fait le bonheur du club de Neuchâtel Xamax de deuxième division suisse. Il double la mise à la 53ème minute suite à une sortie hasardeuse du portier burundais. Les Hirondelles ont su renverser la situation et ont pu égaliser grâce aux buts de Saidi Ntibazonkiza (59ème minute) et Christophe Nduwarugira (80ème minute).

L’absence dans ces deux derniers matches de quelques joueurs dont le capitaine Saido Berahino évoluant à Sporting Charleroi en première division en Belgique pour des raisons de Covid-19 aura contribué à l’élimination des Hirondelles.

Une polémique sur des tests Covid positifs fait reporter un match en juin

23 des 24 pays qui participeront à la CAN 2021 sont désormais connus. Le dernier pays proviendra du Groupe L, a l’issue du match qui opposera la Sierra Leone et le Bénin.  Le match entre ces deux pays qui était initialement programmé pour ce mardi 30 mars, n’a pas eu lieu suite à un désaccord sur les tests Covid positifs.  Les Écureuils du Bénin ont appris peu avant le coup d’envoi que cinq de leurs titulaires avaient été contrôlés positifs au Covid-19. Les bras de fer ont débouché sur l’annulation de la rencontre. La CAF vient de  reporter cette rencontre à juin 2021, selon la RFI.

Les 23 pays déjà qualifiés sont l’Algérie (tenante du titre), le Sénégal (finaliste de la CAN 2019), le Burkina Faso, le Cap-Vert, la Côte d’Ivoire, les Comores, l’Egypte, l’Ethiopie, le Gabon, la Gambie, le Ghana, la Guinée, la Guinée-Bissau, la Guinée équatoriale, le Malawi, le Mali, la Mauritanie, le Maroc, le Nigeria, le Soudan, la Tunisie et le Zimbabwe.

Deux nouveaux entrants

Parmi les pays qui seront au Cameroun, deux vont faire leurs grands débuts à la CAN. Il s’agit des Comores et de la Gambie. Néanmoins, quatre anciens champions d’Afrique vont manquer au rendez-vous. L’Afrique du Sud (champion en 1996); la RDC (champion en 1968 et 1974)) ; le Congo-Brazzaville (champion en 1972); et la Zambie (vainqueur de la CAN 2012).

La Confédération Africaine de Football a décidé que la compétition continuera de s’appeler CAN 2021, malgré son report en 2022.

Quitter la version mobile