Site icon Burundi Eco

Face au coronavirus, il ne faut pas baisser la garde

Depuis quelques temps, un virus circule sur la planète terre : le coronavirus. Il a déjà tué plus d’un million de personnes à travers le monde. Quelques conseils et mesures préventifs pour se protéger et protéger les autres de ce virus ont été recommandés. Une fois respectés, ils sauvent des vies

Depuis l’apparition du coronavirus, les experts en santé publique n’ont pas cessé de donner de  nombreux conseils pour tenter d’arrêter la propagation du virus dont se laver souvent les mains à  l’eau propre et au savon, ou utiliser une solution hydro alcoolique, respecter  la distanciation sociale, ne pas toucher ses yeux, son nez ou sa bouche, quand on tousse ou quand on éternue se couvrir  la bouche et le nez avec le pli du coude ou avec un mouchoir.

Encore, si la personne  présente des symptômes comme  la fièvre, la toux sèche, la fatigue, les maux de gorge …, il faut qu’elle se rende à la structure de santé la plus proche.

Se laver régulièrement les mains: ce n’est pas sorcier

Parmi les mesures recommandées pour freiner la pandémie, il y a celui de se laver fréquemment les mains avec une solution hydroalcoolique ou à l’eau propre et au savon. Cela tue le virus s’il est présent sur les mains étant donné que souvent on a tendance à porter les mains sur le visage. On peut facilement disséminer certains « germes » (un terme générique pour désigner les microbes tels que les virus et les bactéries) en touchant une autre personne. Les mains sont en contact avec de nombreuses surfaces qui peuvent être contaminées par le virus. Si on se touche les yeux, le nez ou la bouche, on risque d’être en contact avec le virus présent sur ces surfaces. C’est pourquoi le  lavage des mains doit se faire plusieurs fois par jour à l’eau propre et au savon pendant  au moins 30 secondes.

Etant donné que le virus circule toujours, l’heure n’est pas à la baisse de la garde malgré que la situation semble être maîtrisée.

Éviter les contacts proches, ça sauve

D’après les informations données par l’OMS, la Covid-19 se propage principalement par les gouttelettes respiratoires expulsées par les personnes qui toussent ou qui ont d’autres symptômes, comme la fièvre ou la fatigue. Lorsqu’une personne infectée par un virus respiratoire comme la COVID-19, tousse ou éternue, elle projette de petites gouttelettes contenant le virus. Si vous êtes trop près d’elle , vous pouvez inhaler le virus.

C’est pourquoi les autorités sanitaires recommandent de maintenir une distance d’au moins 1 mètre avec les autres personnes, en particulier si elles toussent, éternuent ou ont de la fièvre. Aussi, beaucoup de personnes atteintes par la Covid-19 ne présentent que des symptômes discrets. C’est particulièrement vrai au premier stade de la maladie. Il est donc possible de contracter la COVID-19 au contact d’une personne qui n’a, par exemple, qu’une toux légère, mais qui ne se sent pas malade.

Se couvrir la bouche et le nez avec le pli du coude ou avec un mouchoir en cas de toux ou d’éternuement et jeter le mouchoir immédiatement après dans une poubelle fermée. Se couvrir la bouche et le nez en cas de toux ou d’éternuement permet d’éviter la propagation des virus et autres agents pathogènes.

Pourquoi et quand  porter un masque ?

Le masque ne se porte pas pour se protéger contre le coronavirus, disaient les experts tout au début de la pandémie. Au début du mois de juin, l’OMS a ajusté ses recommandations. Elle  recommande l’utilisation d’un masque en tissu pour les personnes dans le cas général dans une zone où il y a une transmission active ou quand elles ne peuvent pas pratiquer la distanciation physique.

Ainsi, lorsqu’elle se trouve dans des situations de promiscuité comme les transports publics par exemple ou dans un environnement rapproché, si la personne porte un masque, elle réduit la possibilité de transmission du coronavirus à quelqu’un d’autre étant donné que la personne peut être infectée sans le savoir  et peut avoir la possibilité de transmission asymptomatique ou pré-symptomatique.

Le port du masque doit s’inscrire dans une stratégie globale comportant des mesures qui visent à enrayer la transmission et à sauver des vies. A lui seul, le port du masque n’offre pas une protection suffisante contre la COVID-19.

Attention !! Le virus circule toujours

Dans les espaces publics (les écoles, les églises, les marchés…), les mesures barrières sont en moins à moins respectées. Les gens s’embrassent et se serrent la main comme si rien n’était. Dans les gares routières, la garde est baissée ces jours-ci en ce qui est du lavage des mains. Le ministère de la Santé Publique  et de Lutte contre le Sida a annoncé que la pandémie est maîtrisée. Son porte-parole indique que  parmi les 15 nouveaux cas, 14 sont importés.

Etant donné que le virus circule toujours, l’heure n’est pas à la baisse de la garde malgré que la situation semble être maîtrisée. Le virus a joué des sacrés tours aux chercheurs et aux médecins.

Quitter la version mobile