Lors de la présentation des grandes réalisations du ministère de la Santé Publique et de Lutte contre le Sida (MSPLS) au cours du trimestre passé, la ministre Josiane Nijimbere a fait savoir qu’une fois encore le fansidar est utilisé pour prévenir le paludisme.
Vendredi 8 juillet 2016, la ministre de la Santé Publique et de Lutte contre le Sida a présenté les grandes réalisations de ce ministère sur la période allant du mois d’avril au mois de juin. Parmi les réalisations présentées figure celle de la lutte contre le paludisme. Sur ce sujet, Mme Nijimbere informe que le ministère a procédé à la pulvérisation intradomiciliaire et à la distribution des moustiquaires imprégnés d’insecticides à longue durée d’action dans les écoles à régime d’internat de dix-huit districts sanitaires qui ont connu une flambée importante des cas de paludisme. Elle ajoute qu’un renforcement des capacités de gestion des données ,de surveillance et de suivi-évaluation du programme intégré de lutte contre le paludisme au Burundi a été effectué.
Fansidar, un traitement pour prévenir la malaria chez la femme enceinte.
Toujours dans le cadre de la lutte contre le paludisme, une formation du personnel du niveau intermédiaire sur le traitement préventif intermittent chez les femmes enceintes a été réalisée. A ce niveau, la ministre Nijimbere indique que ce médicament était utilisé jusqu’à un passé récent a titre curatif mais qu’actuellement il ne l’est plus.
A la question de savoir si ce médicament ne pourrait pas être utilisé par d’autres personnes comme moyen de prévention contre la malaria, Mme Nijimbere répond que ce médicament agit sur la malaria se trouvant au niveau du placenta. Mais, elle informe qu’en Afrique un centre de recherche est à pied d’œuvre pour trouver un vaccin efficace contre la malaria.