Site icon Burundi Eco

Du favoritisme dans le recrutement des nouveaux percepteurs d’impôts ?

Sous l’égide du ministère de l’Intérieur, du Développement Communautaire et de la Sécurité Publique, de jeunes chômeurs ont été recensés dans tout le pays du 12 septembre au 17 septembre 2020. Et déjà, certains d’entre eux ont été  engagés comme percepteurs des impôts. Cependant, l’opinion est sceptique quant aux  critères de recrutement

La campagne nationale de recensement des jeunes chômeurs est exécutée dans le cadre du programme d’autonomisation des jeunes mené par le gouvernement burundais. Une enveloppe de 50 millions USD a été allouée au projet.

Au lieu d’enregistrement, ces jeunes devaient répondre à un certain nombre  de questions. Entre autres : Es-tu marié ? Tu paies le loyer ? Ta/ton femme/mari  travaille ? Pendant combien de temps tu es chômeur ? Tu veux travailler dans le secteur privé ou dans le secteur public ? Si on te donnait du capital, que ferais-tu ? Tu veux un capital de combien d’argent ? Es-tu membre d’une association ou d’une coopérative ? Etc.   Après, les recenseurs vérifiaient les diplômes des chômeurs et leurs cartes d’identité. Le recensement des jeunes scolarisés sans-emplois a été clôturé le jeudi 17 septembre 2020. Au total, 308 004 jeunes chômeurs ont été recensés selon les propos du porte-parole du ministère de l’Intérieur.

D’amblée, le recensement  a été salué comme une bonne chose. Il permettait d’avoir une base de données sur la main d’œuvre. Néanmoins, Certains  se posaient des questions sur ce qui est du suivi.  C’est de cette base de données qu’on a tiré  les collecteurs des recettes communales  dès le 4 février 2021 après suspension des anciens.

Après le recrutement des percepteurs des impôts parmi les jeunes chômeurs recensés, certains soupçonnent un recrutement sur base des affinités politiques ou familiales.

Du favoritisme dans le recrutement ?

Après le recrutement des percepteurs des impôts parmi les jeunes chômeurs recensés, certains soupçonnent un recrutement sur base des affinités politiques ou familiales. Des interrogations quant aux critères de recrutement ont fusé de partout, surtout qu’il n’y a pas eu passation de tests. Cependant, le porte-parole  du ministère de l’Intérieur indique que le recrutement a été transparent. Il explique que le critère était de sélectionner ceux qui se sont présentés les premiers lors du recensement, mais également ceux qui ont manifesté la compétence lors des missions confiées aux jeunes dans leurs provinces d’origine.

Par ailleurs, il explique notamment que d’autres activités  sont prévues pour employer ces jeunes.

La question du chômage des jeunes   prise au sérieux

Le Burundi, comme la plupart des pays africains, est caractérisé par une croissance vertigineuse de la population avec plus de 60% des jeunes. Ainsi, il fait face à une situation préoccupante entre la demande et l’offre de l’emploi. Le gouvernement du Burundi  a une politique  de mise en place des programmes de formation-emploi, la reconversion professionnelle, de création des microprojets de développement pour essayer de trouver des solutions  pérennes à cette problématique.  Le projet de loi a été adopté lors du conseil des ministres qui s’est tenu le 17 février 2021.

Ce programme a entre autre objectif d’améliorer les conditions de vie des jeunes chômeurs afin qu’ils contribuent au développement du Burundi. Comme on le lit dans le compte rendu de ce conseil, ce projet vient mettre la jeunesse au cœur du développement du pays afin de la rendre autonome en luttant contre le chômage. Il vient renforcer le patriotisme et la responsabilisation de la jeunesse dans les actions de développement. Ce programme sera mis en œuvre dans toutes les communes du pays. Il ambitionne de créer au moins 200 mille emplois pour les jeunes diplômés dans les coopératives et les entreprises existantes, et 550 mille  emplois indirects pour les jeunes chômeurs non scolarisés (graviers, briques, sables, plantation d’arbres, etc..).

Pour le porte-parole, ceux qui n’ont pas encore eu la chance de trouver un emploi seront pris en  charge par cette politique.

Quitter la version mobile