Site icon Burundi Eco

GUP Mwaro : Un ouf de soulagement pour la population

La mise en place du Guichet Unique dans la province Mwaro (GUP Mwaro) a été un travail utile pour la population. Comme cette dernière le témoigne, on obtient les documents dont on a besoin rapidement et sans dépenser beaucoup d’argent.  

La mise en place du Guichet Unique dans la province Mwaro (GUP Mwaro) a été un travail utile pour la population.

Les habitants de la province de Mwaro se réjouissent de la mise en place du Guichet Unique dans cette province. Ceux qui se sont entretenus le 13 novembre 2024 avec Burundi Eco font savoir que le service est devenu rapide pour ceux qui ont besoin des permis de conduire, des passeports, des laissez‐passer et des extraits du casier judiciaire.

Auparavant, ils disent qu’ils passaient des jours et des jours sous un soleil de plomb ou sous la pluie devant les bureaux de la PAF et du PSR à la recherche de ces documents. Ils ajoutent que c’était un travail pénible et harassant.

Pamphile Bigirimana, responsable du Guichet Unique de la province Mwaro confirme cela. «Auparavant, on dépensait beaucoup d’argent car on était obligé d’aller à Bujumbura pour trouver ces documents. On pouvait même y passer 3 à 5 jours », déplore-t-il.

Avec GUP, le service est actuellement rapide

Actuellement, ce n’est plus le cas. Il précise que le service est rapide. Il suffit d’amener tout ce qui est nécessaire pour accéder aux documents dont tu as besoin. «Si tu termines de commander ton passeport, on te fixe le rendez-vous une seule journée après pour payer et te prendre une photo passeport.  Et tu reviens pour récupérer ton document dans une période ne dépassant pas un mois et demi au maximum», explique-t-il.

Il argue qu’actuellement, la plupart des habitants de la capitale économique cherchent les passeports et les permis de conduire à l’intérieur du pays, car c’est là où le service est rapide.   De plus, la population sait qu’elle doit chercher les documents nécessaires pour voyager à l’extérieur du pays.

Auparavant, ce n’était pas le cas. Certains empruntaient même les voies illégales pour traverser les frontières. Il affirme que les statistiques montrent que la mise en place des GUP s’est révélé une initiative salutaire pour la population.

Les GUP sollicités par plus d’hommes que de femmes

Depuis le mois de janvier 2024 jusqu’ à la fin du mois d’octobre, 2093 extraits du casier judiciaire ont été délivrés aux demandeurs de ce document dont 464 sont des femmes et 1029 sont des hommes.

749 passeports ont été délivrés aux demandeurs de ce document dont 222 femmes et 527 hommes.  356 laissez-passer ont été distribués aux demandeurs de ce document dont 129 femmes et 227 hommes.

Pourtant, aucun permis de conduire n’a été confectionné et distribué aux requérants suite à une machine qui fabrique ces derniers qui est tombé en panne.

L’Etat en tire-t-il réellement profit

Bigirimana fait remarquer que cela montre que même le trésor public en tire profit, car tous ces documents ne sont pas confectionnés gratuitement. Les demandeurs de ces derniers paient de l’argent.

On paie 235 000 FBu pour le passeport, 100 000 FBu pour le permis de conduire définitif, 20 000 FBu pour le permis de conduire provisoire, 20 000 FBu pour le laissez passer et 3000 FBu pour l’extrait du casier judicaire.

Quid des défis ?

Il souligne que malgré toutes ces avancées, ces services sont confrontés à certains couacs tels que la faible connexion internet et les coupures intempestives d’électricité. Le pire est la surintensité qui a déjà endommagé sept ordinateurs.

Notons que le GUP Mwaro est opérationnel depuis le mois d’avril 2018. Et l’objectif est de permettre à la population d’obtenir les documents dont elle a besoin facilement sans perdre du temps et dépenser beaucoup de temps.

Quitter la version mobile