Proférer des mensonges et poser des actes causant du tort aux autres sont quelques-unes des causes de la méfiance. Dans la chronique sur les messages de haine de cette semaine, Acher Niyonizigiye, enseignant et consultant en leadership explique comment la manipulation de la réalité peut être une cause profonde des violences dans une société
Acher Niyonizigiye, enseignant et consultant en leadership :« Si quelqu’un pointe du doigt à une personne comme étant la source de son malheur, cela va attiser le désir de vengeance et la vengeance est toujours brutale ».
Lorsqu’une menace ou une tromperie est ressentie, un individu peut devenir méfiant (voire très suspicieux selon les conditions). Un avis qui est partagé par l’enseignant-consultant en leadership Acher Niyonizigiye. Pour lui, quand on perd la confiance dans une personne donnée, généralement, il y a deux choses qui arrivent. Soit la personne a proféré des mensonges ou elle pose des actes qui causent du tort aux autres. Encore, la méfiance peut être autant sociale, politique et même relationnelle
Puis à un moment donné, les gens finissent par dire que cette personne ne mérite pas leur confiance et le considèrent comme un danger pour eux. La méfiance peut être considérée comme un instinct de survie pouvant prévenir un danger.
De la perte de confiance résulte la prolifération des paroles négatives
Quand on perd la confiance en quelqu’un, la méfiance s’installe et aboutit à la manipulation de la réalité. Des paroles négatives sur l’autre et des actions violentes peuvent résulter de cette méfiance. « Lorsque la confiance a été retirée à quelqu’un, les gens commencent à dire des choses négatives de qui ils n’ont plus confiance ». Niyonizigiye explique que c’est de ces paroles que proviennent les éléments catalyseurs des violences. Les gens commencent à pointer du doigts aux gens qui sont leurs ennemis ou pas. Cette haine finira par se traduire en actes violents.
La méfiance est dangereuse. D’ailleurs en psychiatrie, elle est considéré comme un des ressentis par certains individus atteints de troubles de la personnalité évitante, antisociale et paranoïaque). En psychiatrie, certains individus peuvent eprouver une méfiance envahissante à l’égard des autres allant souvent à l’extrême. Dans ce cas, le sujet ne souhaite pas être approché par quiconque lui semblee menaçant.
« Si quelqu’un pointe du doigt à une personne comme étant la source de son malheur, cela va attiser le désir de vengeance et la vengeance est toujours brutale », ajoute l’expert.
Pour éviter que le climat de méfiance s’installe et suite aux messages de haine, Niyonizigiye précise qu’il faut que les propos tenus par l’individu visé soient discutés et débattus. « Il faut que la raison qui est à la source de cette méfiance soit exposée et si ce sont des propos mensongers ou offensants qui ont été tenus par la personne, il faut qu’ils soient discutés et débattus de façon ouverte ». Pour le consultant en leadership, la meilleure solution est de trouver un terrain d’entente.