Site icon Burundi Eco

Inauguration du nouveau siège social de l’imprimerie Hope Design et remise des prix aux meilleurs lauréats du Concours National

C’est ce jeudi 10 octobre 2019 que l’imprimerie Hope Design a procédé à l’ouverture solennelle de son nouveau siège social dans le quartier industriel à la chaussée d’Uvira. Les cérémonies riches en couleurs ont été rehaussées par la présence de différentes autorités du pays, des diplomates et d’autres invités de marque. C’était aussi une occasion pour Hope Design en partenariat avec le ministère de l’Education, de la Formation Technique et Professionnelle de primer les trois premiers élèves qui ont réussi au Concours National de la 9ème année de l’école fondamentale.

« Il y a plus de 10 ans que l’histoire de Hope Design a commencé. Imaginez l’imprimerie qui ne peut pas faire une photocopie, qui n’a qu’une petite imprimante et un ordinateur, une imprimerie qui ferme la journée, mais qui ouvre le soir par manque de staff. Comme un enfant qui commence d’abord à se retourner, à s’asseoir, à marcher avec quatre pattes puis avec deux pieds et enfin courir, Hope Design est passée par toutes ces étapes », a précisé Mélance Buregeya, Directeur Général de l’imprimerie Hope Design dans son discours de circonstance. En plus de ce nouveau siège comprenant un bloc administratif, un atelier de production, un vaste espace de stockage pour les matières premières, un espace en extension, l’imprimerie a de quoi être fière.  Pour Jean Claude Porona, représentant des actionnaires dans ces cérémonies d’inauguration, c’est grâce à l’engagement des actionnaires et à la participation active de ces derniers que le projet de bâtir le siège social de l’entreprise a été réalisé. Ce qui constitue un développement appréciable. Dix ans après sa création, Hope Design est passée de 2 à 48 emplois permanents et plusieurs dizaines d’autres temporaires ont été également créés. « Nous avons un personnel dynamique, qualifié et sensibilisé pour rendre Hope Design un partenaire incontournable au Burundi », se réjouit-t-il. Dans son évolution fulgurante, le chiffre d’affaires a été constamment rehaussé et un hebdomadaire socio-économique a vu le jour depuis 2012. Il est tiré à 3.000 exemplaires par semaine, distribué à plus de 14.000 abonnés et, très récemment, un projet d’un magazine appelé « Dossier Pédagogique » a démarré et cette dernière traite d’un sujet spécifique d’une manière large et approfondie.

Une évolution, mais aussi des ambitions

« Nous avons un plan de développement et d’investissement le plus ambitieux. Pour cette phase de développement, cette deuxième décennie, nous comptons augmenter sensiblement la capacité de production afin de servir efficacement nos clients. Nous comptons aussi diversifier les départements d’impression afin de satisfaire le marché local en général et les pays limitrophes en particulier », a affirmé M. Buregeya avant d’ajouter que malgré cela, le chemin est encore long. Ce qui est important pour toute l’équipe c’est la distance qui reste pour arriver à destination. « Ce qui nous préoccupe actuellement, c’est ce que nous dirons à long terme. quand l’espace sera construit à 100 %, quand le personnel sera multiplié par dizaines et quand notre plan de développement sera réalisé, nous pourrons dire que les ambitions de l’imprimerie Hope Design ont été atteintes », a-t-il martelé. Même son de cloche chez les actionnaires. M. Porona a également fait savoir que la vision de Hope Design reste inchangée. Avec un équipement de haute qualité, un personnel qualifié, les actionnaires continueront à s’investir pour atteindre les objectifs de long terme, permettant ainsi de couvrir la consommation locale et régionale.

« Le gouvernement félicite l’entreprise Hope Design pour cette nouvelle étape franchie en faveur du développement économique du pays »

Jean Marie Niyokindi, ministre du Commerce, de l’Industrie et du Tourisme qui a représenté le gouvernement dans ces cérémonies se réjouit du niveau de développement de l’imprimerie Hope Design. « Si j’ai tenu à participer personnellement à ces cérémonies, c’est pour féliciter cette entreprise pour son savoir-faire, ses stratégies dans l’organisation du travail et dans la recherche des partenaires tant nationaux qu’internationaux. Le résultat ne s’est pas fait attendre à voir l’envergure des réalisations et l’expansion de son marché constitué par une trentaine de compagnies et institutions tant publiques que privées ainsi que des ONGs et agences de l’ONU et des ambassades pour ne citer que ceux-ci », a-t-il indiqué. Un tel résultat n’est envisageable que si l’entreprise s’engage à mettre en œuvre les meilleures pratiques et procédures de gouvernance afin de garantir une excellente fiabilité aux clients, investisseurs, employés, fournisseurs et partenaires. Il a encouragé l’entreprise et son personnel à aller de l’avant, à élaborer d’autres projets, soit pour agrandir l’usine pour produire encore plus, soit pour diversifier la liste de ses produits.

Compte tenu du développement de la concurrence depuis l’adhésion du Burundi à l’EAC, toutes les entreprises doivent promouvoir la recherche et employer les technologies permettant de maximiser la valeur ajoutée locale, d’améliorer significativement la qualité des produits et de renforcer leur compétitivité, notamment en ce qui concerne les productions respectueuses des normes. « Je tiens donc au nom du gouvernement du Burundi à féliciter l’entreprise Hope Design pour cette nouvelle étape en faveur du développement économique du pays et l’encourage à aller de l’avant et en appelle à d’autres investisseurs et entreprises à faire de même. Que cet exemple de Hope Design nous inspire tous et nous amène au bout de l’intérêt en acceptant d’entreprendre et de prendre le risque du crédit. Je souhaite que le développement rapide de cette entreprise soit pris comme exemple par d’autres investisseurs », a affirmé M. Niyokindi

Le parcours de HOPE DESIGN, un de ses fidèles clients témoigne

Mme Karine Desenne, reponsable projet et communication à l’ambassade d’Allemagne est l’une des clients de l’imprimerie HOPE DESIGN et l’a vu naitre et grandir. « Je suis parmi les clients les plus fidèles depuis un bon bout de temps et j’ai suivi avec intérêt l’évolution des prestations de cette société. 2009, création de Hope Design. 2012 pour combler le vide, c’étaient quelques journalistes à couvrir un secteur compliqué, l’économie qui n’avait pas beaucoup de place au regard des lecteurs du pays », a-t-elle raconté.  2019 nait un dossier pédagogique digne d’une vraie revue riche en informations destiné à tous. Il traite d’un sujet en profondeur. Le 3ème disponible bientôt traite de l’entrepreneuriat des jeunes afin de nous sensibiliser et nous informer.

Le fait d’atteindre ce niveau de développement n’est pas un fruit du hasard, mais plutôt d’une bonne organisation du travail, de l’implication, de la fidélité, du courage et du dévouement des employés qui travaillent 24h/24h pour le développement de l’entreprise. Parfois, tout le personnel sacrifie son temps de repos pour satisfaire une clientèle aussi nombreuse et diversifiée, ce personnel qui retarde la clôture des activités pour respecter les délais de livraison. « J’ai tout de même été surprise d’apprendre qu’il y a des équipes qui se relaient jour et nuit pour répondre à nos préoccupations », a fait savoir Mme Desenne. Les nouveaux bâtiments constituent sans doute un plus, dans le développement de l’entreprise sans oublier de meilleures conditions de travail pour tous. L’ex-siège, maintenant devenue une agence, devenait plus exigu, pas de parking, manque de confidentialité, pire encore le stock était entreposé loin de l’imprimerie. « Je me rappelle avoir attendu l’approvisionnement en papier parce qu’il n’y avait pas de stock stratégique », a-t-elle témoigné et tout en réaffirmant son engagement à collaborer et à soutenir l’imprimerie. Selon elle, personne n’ignore qu’en travaillant avec une société innovante et dynamique, on bénéficie des services de meilleure qualité. « Comme le résume leur slogan : « For your succès », nous devons les encourager, leur souhaiter encore beaucoup de succès et de courage pour relever tous les nouveaux défis qui les attendent », a conclu Mme Desenne.

L’inauguration du nouveau siège de Hope Design, mais aussi des prix aux meilleurs lauréats au concours national

En marge des cérémonies, Hope Design en partenariat avec le ministère de l’Enseignement, de la Formation Technique et Professionnelle a descerné des prix aux trois meilleurs lauréats au concours national de 9ème année des écoles fondamentales. La première au niveau national, Kate Sabrina Ishimwe du Lycée du Saint Esprit (191/200 points), a reçu une enveloppe de 2.000.000 de FBu accompagnée d’un certificat de mérite, Jean Bosco Ndayikengurukiye de l’école d’excellence de Makamba et Olivier Nitegeka de l’école d’excellence de Ngagara ayant eu une note exequo de 190/200 ont départagé une enveloppe de 3.000.000 de FBu accompagnée de certificats de mérite.

« En primant les trois premiers lauréats du concours national, nous avons voulu encourager les jeunes à viser l’excellence. C’est un projet qui commence mais qu’on compte continuer pour les trois prochaines années », a précisé M. Buregeya après la remise des prix.  A côté de cela, une initiative appelée « Increasing Women Impowerment Opportunities in Burundi » sera prochainement mise en œuvre pour donner des stages professionnels aux jeunes filles afin d’augmenter les chances d’être embauchées dans différentes entreprises et 100 jeunes seront formées durant les cinq prochaines années. Janvière Ndirahisha,ministre de l’ Enseignement et invitée de marque pour cette remise des prix a salué un partenariat solide entre Hope Design et son ministère. « Je voudrais tout particulièrement remercier Hope Design pour ce geste à la fois patriotique et remarquable qu’elle vienne de poser en faveur de ces jeunes lauréats dont vous venez d’être témoins oculaires. Il s’agit d’un geste de motivation des jeunes à se surpasser, à chercher l’excellence. Nous nous réjouissons d’avoir un partenaire comme Hope design et interpelons toute autre personne morale ou physique de soutenir les jeunes talentueux ainsi nous pourrons doter notre pays des ressources humaines hautement qualifiées », a-t-elle indiqué.

Quant aux lauréats, Ndirahisha leur a incité de penser aux projets avec la somme reçue. « Les sommes d’argent que vous venez de recevoir ne doivent pas déstabiliser ou vous faire perdre la tête. Avec l’aide de vos encadreurs et de vos parents, sachez en faire un usage positif », a-t-elle poursuivi en espérant que d’autres entreprises vont emboiter le pas de Hope Design pour aider efficacement le gouvernement notamment en offrant les terrains de stage aux jeunes en formation pour certaines filières stratégiques.

« Nous remercions les clients qui nous ont toujours fait et qui continuent à nous faire confiance, les employés et collègues avec qui je partage le travail tous les jours pour satisfaire notre clientèle. Des remerciements aussi à l’égard des partenaires de développement plus spécialement COLOP Autriche avec qui nous entretenons des relations commerciales plus fortes depuis plusieurs années. Je remercie les actionnaires qui ont fait confiance en moi, qui m’ont écouté et pris en compte mes suggestions pour que nous puissions pour le développement de l’entreprise », a conclu Mélance Buregeya, Directeur Général de l’imprimerie Hope Design.

Quitter la version mobile