Dans le cadre de la semaine sur l’innovation des jeunes, un concours des projets innovants des jeunes ayant la tranche d’âge comprise entre 18 et 35 ans a été organisée à partir du 21 octobre jusqu’au 10 novembre 2022
« Chers jeunes entrepreneurs, toutes les cartes sont dans vos mains pour indiquer aux autorités la façon dont vous souhaiteriez être accompagnés », lance Prosper Bazombanza, Vice-Président de la République du Burundi.
Les inscriptions se sont déroulées en ligne, selon Désire Manirakiza, coordinateur du PAEEJ pour participer à cette 2ème édition de la foire sur l’innovation des jeunes. Au total, 1553 candidats dont 391 candidatures féminines représentant 25% des participants ont déposé leurs projets. Toutes les provinces du pays ont été représentées, fait-il savoir. La province de Karusi est venue en premier lieu avec 130 dossiers et Cankuzo en dernier lieu avec 45 candidatures.
20 projets innovants en finale
Après le dépôt des dossiers de projets, il s’en est suivi une phase de présélection. 50 dossiers ont été retenus et placés sous l’encadrement. A l’issue d’encadrement, une compétition finale a été organisée pour garder 20 projets, informe le coordinateur du PAEEJ. Selon lui, pour opérer la sélection, quelques critères ont été prises en compte, entre autres le caractère innovant, la pertinence, la scalabilité, la conformité technique et la faisabilité financière. Parmi les 20 projets retenus, 12 sont pour les garçons et 8 sont pour les filles. Le domaine de la transformation agroalimentaire vient tête avec 5 projets, suivi de l’environnement avec 4 projets, l’agriculture et l’élevage avec 3 projets, les TIC avec 3 projets, la santé avec 2 projets, l’art, l’environnement, l’industrie et la haute technologie avec 1 projet.
11 sur 18 provinces sont représentées en finale. Gitega est venue en tête avec 4 projets, soit 20%. Cibitoke et Bujumbura-Mairie avec 3 projets chacune, soit 15%. Mwaro et Bubanza avec 2 projets chacune, soit 10%. Bujumbura Rural, Cankuzo, Kayanza, Muramvya, Ngozi & Ruyigi avec 1 projet chacune, soit 5%.
Le coordinateur du PAEEJ félicite les jeunes innovateurs sélectionnés. Et de leur souhaiter de bien remplir leur mission comme le veut l’adage ci-après : « chaque génération doit dans une relative compacité, découvrir sa mission, la remplir ou la trahir ».
« Fais de votre rêve une réalité »
« Le navire est déjà en marche et hisse déjà sa voile en bravant vents et marées. Chers jeunes entrepreneurs, toutes les cartes sont dans vos mains pour indiquer aux autorités la façon dont vous souhaiteriez être accompagnés », lance Prosper Bazombanza, Vice-Président de la République du Burundi. Pour lui, le premier axe stratégique de la première orientation du PND 2018-2027 met un accent particulier sur la promotion des technologies de l’information et de la communication au service du développement.
Mathieu Ciowela, représentant résident du PNUD au Burundi félicite, quant à lui, tous les jeunes ont participé au concours organisé dans le cadre de cette foire. Pour lui, tous les projets présentés étaient intéressants et ont démontré l’ingéniosité des jeunes burundais. Il encourage les promoteurs des projets qui n’ont pas été sélectionnés à poursuivre leur travail et il est convaincu comme l’a dit MAHAMAT DJIDDI «fais de ton rêve une réalité et fais de ta vie une source d’inspiration pour les autres » que leurs projets aboutiront et qu’ils seront des modèles.