La capitale japonaise TOKYO accueille les jeux olympiques d’été 2020 du 23 juillet au 8 août 2021. Flash-back sur les grands moments de ces compétitions estivales et le parcours des sportifs Burundais
Les Jeux Olympiques (JO) de Tokyo initialement prévus en 2020 ont été reportés en raison de la pandémie de Covid-19. Plus de 11 000 athlètes répartis dans 50 disciplines ont pu disputer 339 épreuves. Selon Le Parisien, les trois délégations qui pèsent le plus lourd sont les Etats-Unis avec 620 sportifs répartis dans 44 disciplines, le Japon avec 590 sportifs dans 49 disciplines et l’Australie avec 471 sportifs dans 41 disciplines.
La Corée du Nord a renoncé à faire venir sa délégation en raison des risques liés à la crise sanitaire. La Russie a été exclue des compétitions internationales sportives pendant deux ans par le Tribunal arbitral du sport (TAS) pour cause de dopage organisé. Cependant, dix athlètes russes participent sous bannière neutre nommée «ROC » pour Russian Olympic Commitee.
Sur 5 000 m, l’athlète Niyonsaba a terminé parmi les premières dans de sa série, mais elle a été disqualifiée en raison d’une faute de marche.
L’échec cuisant des athlètes Burundais
Le Burundi a été représenté par six sportifs dans trois disciplines, à savoir : l’athlétisme (Francine Niyonsaba et Eric Nzikwitonda), la boxe (Ornella Habyarimana) et la natation (Belly crésus Ganira et Edrina Kaze).
La sprinteuse Niyonsaba était sur la liste des athlètes africains à suivre de près d’après nos confrères de la BBC. Elle avait une chance de remporter une médaille au vu de ses performances dans la discipline. Elle a remporté des médailles d’argent aux championnats du monde de Rio 2016 et 2017 au 800 m féminin. Après avoir été recalée des compétitions internationales en raison d’un trop fort taux de testostérone, elle a dû changer d’approche. Désormais, Francine Niyonsaba concourt sur les disciplines de 5 000 m et 10 000 m.
La boxeuse Ornella Havyarimana a été éliminée dès son premier combat au tournoi de boxe des Jeux olympiques de Tokyo 2021. Elle faisait face à la Serbe Nina Radovanovic (5-0). Malgré les coups, l’athlète Havyarimana n’a cessé d’avancer, d’afficher sa combativité, rapporte la RFI. Les autres sportifs n’ont pas mieux dans leurs disciplines.
Un coup dur
Sur 5 000 m, l’athlète Niyonsaba a terminé parmi les premières dans de sa série, mais elle a été disqualifiée en raison d’une faute de marche.
Dès le départ l’athlète Niyonsaba dénonçait le manque de soutien de la part des autorités sportives. Elle n’a pas digéré sa défaite et s’en est pris au comité national olympique qui n’a pas introduit les recours dans les meilleurs délais. Le Président de la Fédération d’Athlétisme du Burundi Dieudonné Kwizera alias Muvuduka confirme à nos confrères du journal en ligne Akeza que la réclamation de Francine Niyonsaba n’a pas été introduite par le chef de la délégation burundaise. « Après la réception et l’analyse de la réclamation, la disqualification de Francine a été maintenue », fait-il savoir. Niyonsaba va disputer la discipline de 10 000 m féminin ce 8 août 2021. Elle affrontera les athlètes Ethiopiennes et Kenyanes. Les habitués de ce genre de compétition avaient plutôt conseillé la championne du monde sur 800 m de faire le 10 000 m pour maximiser ses chances de remporter une médaille.
Place de l’Afrique sur l’échiquier sportif
Dans les jeux olympiques, le continent africain est souvent peu représenté. Les pays africains ne pèsent pas sur l’échiquier sportif international. Pour les jeux de Tokyo, plus de 10 pays totalisent la majorité des médailles décrochées. La Chine, le Japon, les Etats-Unis, l’Australie, la Grande Bretagne et le Comité Olympique de Russie totalisent 336 médailles au cours des JO de 2020.
Depuis 1956 à 2016, l’Afrique a remporté 286 médailles dont la majorité a été raflée en athlétisme, par le Kenya (86) et l’Ethiopie (45). L’Afrique du Sud a 32 médailles à son actif, notamment en natation.
La participation africaine aux Jeux Olympiques remonte en 1904 lorsque Len Tau et Jan Mashiani, deux athlètes sud-africains firent leur apparition en tant que marathoniens, aux Jeux olympiques d’été organisés à Saint-Louis aux Etats-Unis.
Len Tau courait pieds nus, mais il termina 9ème tandis que son confrère Mashiani arriva 13ème au classement final. Les deux athlètes étaient non seulement les premiers Sud-Africains, mais également les tout premiers athlètes nés sur le continent noir à participer aux Jeux Olympiques, relate l’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique (ACNOA).
A propos des jeux olympiques
Le Comité International Olympique CIO compte 206 Comités Nationaux Olympiques (CNO), sur 193 Etats reconnus par l’Organisation des Nations Unies.
Les premiers Jeux Olympiques de l’ère moderne ont eu lieu à Athènes, au cœur du pays originel des Jeux Olympiques de l’Antiquité en avril 1896. Quatre ans plus tard, la capitale française organisa les deuxièmes JO. Une première car, cette fois-ci les femmes étaient de la partie.
Les Jeux Olympiques représentent une tradition millénaire liant sport et culture. Les célébrations des peuples grecs antiques ont très tôt mis en évidence des valeurs qui constituent encore aujourd’hui le socle de l’esprit olympique.
Les premières traces écrites concernant des Jeux officiels remontent à 776 avant J-C, date à partir de laquelle les Grecs ont commencé à mesurer le temps en olympiades, soit la durée entre chaque édition des Jeux. Les premiers Jeux Olympiques sont organisés en l’honneur du dieu Zeus tous les 4 ans. Lors de ces Jeux, de nombreuses épreuves artistiques telles que la musique, le chant, la poésie et le théâtre furent organisés au cours des jeux de Delphes (différents des Jeux organisés à Olympie) liant dès l’origine la culture au sport.
En 393 après J-C, l’Empereur romain Théodose Ier interdit l’organisation des Jeux Olympiques pour des motifs religieux, les Jeux favorisant selon l’Empereur la diffusion du paganisme. Ils ne seront pas rétablis avant l’ère moderne. Les prochains Jeux Olympiques d’été se dérouleront à Paris en 2024.