Site icon Burundi Eco

Kibondo Porridge, un nouveau-né dans l’alimentation des enfants

La malnutrition intervient dans plus de la moitié des décès d’enfants, bien qu’elle soit rarement citée comme une cause directe. Pour de nombreux enfants, le manque d’accès à la nourriture n’est pas la seule cause de malnutrition. Les mauvaises habitudes alimentaires y sont aussi pour grand-chose. Burundi Fortified Foods veut répondre à la demande des familles pour une alimentation équilibrée des enfants

Fabriquée à base des céréales locales, la bouillie Kibondo Porridge offre une alimentation équilibrée aux enfants

Il a été scientifiquement prouvé que la période des premiers mois de la vie à un impact profond sur la capacité de l’enfant à grandir, à apprendre et à s’épanouir. De la santé globale de l’enfant au développement cognitif, tout est enraciné dans cette période. Il est essentiel de mettre l’accent sur la santé au cours de cette phase critique de la croissance. Burundi Fortified Foods pense que l’attention portée aux besoins nutritionnels de la mère et de l’enfant pendant cette période est essentielle et d’une efficacité exponentielle.

« Fondée en 2017, Burundi Fortified Foods (BFF) est une initiative privée burundaise qui vise à aider les personnes à optimiser leur potentiel en améliorant la nutrition au moyen d’aliments abordables, de haute qualité et produits localement », affirme Ketty Ruhara, directrice générale de Burundi Fortified Foods. Cette usine a une capacité de production d’1,5 tonne d’aliments par heure.

« Nous avons pensé créer ce genre de bouillie parce que dans notre pays il y a insuffisance alimentaire pour les enfants en bas âge. La malnutrition se fait de plus en plus remarquée et des fois la bouillie importée coûte cher pour certains ménages », fait savoir Mme Ruhara.

Une bouillie pour répondre au besoin en nutrition des enfants

Actuellement, Burundi Fortified Food produit une bouillie nutritive à partir d’ingrédients cultivés et obtenus localement, moulus et mélangés avec un pré- mélange en micronutriments qui en fait une bouillie enrichie de qualité et savoureuse.

Les enfants ne peuvent pas apprendre quand ils sont affamés. Leurs cerveaux ne peuvent pas se développer pleinement. Ils ne peuvent pas se concentrer ou mémoriser des informations. Ils peuvent être scolarisés mais ne bénéficient pas de l’éducation proposée en raison de carences nutritionnelles. « C’est pourquoi nous avons aussi pensé à produire « Muryango », une bouillie pour les enfants de plus de deux ans, les adolescents et les adultes », indique Ruhara.

Cette entreprise estime qu’il s’agit d’un autre point d’intervention-clé : une distribution fiable de la nurriture aux enfants, leur permettant de se développer et d’apprendre.

Témoignage d’une mère qui a déjà expérimenté Kibondo Porridge

«Depuis que j’ai su qu’on fabrique de la bouillie pour enfant, j’ai voulu l’acheter pour voir la différence avec la bouillie importée car des fois il y a des rumeurs qui circulent comme quoi les produits que nous trouvons dans les magasins et les pharmacies sont de mauvaise qualité ou sont souvent non certifiés.», révèle Nadine Kaneza, une mère d’un enfant d’une année et quelques mois. Cette maman affirme que son constat est satisfaisant et que le prix de la bouillie fabriquée localement est abordable par rapport à celui de la bouillie importée.

Burundi Fortified Foods estime que l’attention portée aux besoins nutritionnels des mères enceintes et allaitantes est essentielle et d’une efficacité exponentielle.

BFF conseille en outre aux familles de toujours planter des céréales près de chez eux, car c’est aussi bénéfique pour la croissance de leurs enfants.

Quitter la version mobile