Site icon Burundi Eco

La banane contribue au PIB de l’Ouganda à hauteur de 28%

L’actualité régionale de ce 579ème numéro de Burundi parle de la contribution de la culture de la banane au PIB de l’Ouganda à hauteur de 28%. Les déchets de cette culture deviennent par contre une opportunité. Le Kenya a, quant à lui, inauguré le 10 octobre MV Uhuru II, le premier navire-cargo construit localement tandis que 3 à 5 tonnes d’or ont été exportés en RDC de janvier au 30 septembre 2023

Le MV Uhuru II, premier navire-cargo construit localement au Kenya a été inauguré ce mardi 10 octobre 2023 par le président William Ruto.

Le MV Uhuru II, premier navire-cargo construit localement au Kenya a été inauguré ce mardi 10 octobre 2023 par le président William Ruto.Selon Africa 24, plus de 75 % de la population ougandaise dépendent de la banane comme aliment de base. Celle-ci contribue à 28% au Produit Intérieur Brut (PIB) de ce pays.  Ce médium indique que l’Ouganda est le deuxième producteur et consommateur de bananes au monde. Cela avec une production annuelle d’environ 10 millions de tonnes.

Par ailleurs, ce pays développe de nouvelles industries et technologies pour transformer les tiges de bananes en fibres pour des produits textiles et artisanaux durables.

« A chaque saison de récolte, les tiges de bananes sont jetées. Ce qui pose des problèmes environnementaux pour les cultivateurs de bananes. Pour améliorer ce processus, les petits producteurs de bananes ougandais se sont associés au secteur local de l’ingénierie non formelle pour développer une machine à extraire les fibres. Ce qui facilite le traitement des fibres de banane », lit-on dans Africa 24.

La production de bananes en Ouganda augmente au fil des ans. Elle est passée de 6,5 tonnes métriques en 2018 à 8,3 tonnes métriques en 2019. Les cultivateurs bénéficient de revenus accrus grâce au recyclage de leurs déchets de bananes et produisent plus de 30 000 pieds carrés de tapis chaque année. Cela au moment où les artisans locaux testent les moyens de transformer la fibre de banane en extensions capillaires biodégradables et en textiles semblables au coton, appropriés pour l’habillement et l’industrie de la mode.

Le Kenya inaugure MV Uhuru II, d’une capacité de 1800 tonnes

« Le MV Uhuru II, premier navire-cargo construit localement au Kenya a été inauguré ce mardi 10 octobre 2023 par le président William Ruto. Long de 100 mètres, il présente une jauge brute de 1800 tonnes et peut transporter jusqu’à 22 conteneurs et 2 millions de litres de pétrole brut par voyage », écrit Agence ecofin.

Celle-ci signale que le projet a été réalisé sur le chantier naval de Kisumu avec un budget estimé à 2,4 milliards de shillings kenyans. Il a bénéficié de l’assistance technique du constructeur néerlandais Damen. Le MV Uhuru II va être exploité sur les cours d’eau intérieurs du pays et ceux régionaux.

La construction du navire a été initiée pour compléter les capacités des pavillons nationaux face à la croissance des expéditions de fret vers les pays voisins enclavés.  Ce qui renforcera notamment la chaine d’approvisionnement de l’Ouganda dont les commandes en produits pétroliers via le port de Mombasa sont assurées par le MV Uhuru I, construit en 1966.

RDC :  3 à 5 tonnes d’or exportées de janvier au 30 septembre 2023

D’après Mediacongo, de janvier au 30 septembre 2023, Primera Gold DRC S.A a exporté plus de 3 à 5 tonnes d’or ayant une valeur de 210 millions USD.

La société Primera Gold DRC S.A a indiqué qu’elle se procure de l’or auprès de 80 sites miniers artisanaux où 25 000 chercheurs travaillent pour 18 coopératives minières.

« L’objectif de Primera Gold DRC S.A est de capturer, dans les jours à venir, 100 % de l’or artisanal extrait en RDC et qui échappe encore au circuit officiel », rédige Mediacongo avant d’annoncer que Primera Gold S.A est détenue à 55 % par le groupe Primera ltd basé à Abu Dhabi et à 45 % par la RDC.

Primera Gold RDC S.A est entrée en activité en janvier 2023.

 

Quitter la version mobile