Site icon Burundi Eco

La Chine table sur une croissance économique de 5%

La deuxième économie mondiale fait preuve de résilience face aux chocs extérieurs. Pour la deuxième année consécutive, les projections macro-économiques montrent une croissance économique de 5%. Une croissance économique tirée essentiellement par l’industrie manufacturière, la révolution numérique et l’industrie automobile qui affichent de meilleures performances.

Li Qiang, Premier ministre du Conseil des affaires d’Etat salue les avancées enregistrées dans le secteur manufacturier.

 

L’économie chinoise reste stable et dynamique malgré les défis liés à la conjoncture économique mondiale. La République Populaire de Chine confirme de plus en plus sa position de puissance technologique mondiale. « La modernisation chinoise avance à pas fermes et la Chine poursuit sa grande marche de la nouvelle ère », a déclaré Li Qiang, Premier ministre du Conseil des affaires d’Etat au palais des congrès du peuple.

Dans un rapport présenté ce mercredi 5 mars 2025 à la troisième session de la 14e Assemblée populaire nationale, M. Li Qiang affirme que l’économie nationale affiche des signaux positifs. « En 2024, la taille de notre économie s’est accrue à un rythme régulier. Le PIB a atteint 134 900 milliards de yuans, soit une croissance de 5 %. Ce qui place notre pays au premier rang parmi les principales économies du monde. Actuellement, notre contribution à la croissance mondiale oscille autour de 30% ».

Durant cette période, le taux de chômage a été maintenu dans la fourchette de 5,1% avec plus de 12 millions nouveaux emplois créés.  Au niveau de la balance des paiements, le volume du commerce extérieur a battu un record historique avec l’élargissement des parts du marché à l’international et les réserves de devises qui frôlent les 3 200 milliards de dollars américains. La Chine s’impose également sur le marché de l’automobile avec son impressionnante machine de production des véhicules modernes. « L’année dernière, le nombre de nouveaux véhicules à énergies nouvelles a dépassé 13 millions d’unités », précise le rapport. La fabrication des véhicules électriques entame une nouvelle phase avec l’introduction des véhicules intelligents ou volants sur le marché grâce à l’intelligence artificielle et les robots humanoïdes.

Une politique budgétaire oriente vers la relance.

Au cours de l’année écoulée, la Chine a continué de jouer le rôle de principal moteur de la croissance économique mondiale. Elle a accéléré la construction d’un nouveau système économique ouvert de plus haut niveau et continue de maintenir sa position de premier pays exportateur et le deuxième marché d’importation du monde, s’est plutôt félicité Hu Henglu, le secrétaire général adjoint du comité national de la conférence consultative politique du peuple Chinois (CPPCC) dans une conférence de presse de ce lundi 3 mars 2025.

Les indicateurs macroéconomiques du pays pour cette année affichent des signaux positifs. La croissance réelle du PIB sera de 5 % du PIB. Le gouvernement compte créer plus de 12 millions d’emplois dans les agglomérations urbaines pour maintenir le taux de chômage autour de 5,5 %. Les projections prédisent une hausse d’environ 2 % des prix à la consommation des ménages et une meilleure production céréalière d’environ 700 millions de tonnes.

Les dépenses du budget général s’établissent à 29 700 milliards de yuans, soit une augmentation de 1 200 milliards de yuans par rapport à l’année précédente, apprend-on du rapport.

La vigilance reste de mise

Sur le plan international, alors que s’accélère la mutation du siècle et que la conjoncture extérieure prend une tournure de plus en plus alarmante et compliquée, les menaces pour notre commerce extérieur et notre secteur des sciences et technologies deviennent chaque jour plus réelles, révèle M. Li Qiang. L’économie mondiale bat de l’aile. Comme principales causes, il cite notamment l’unilatéralisme et le protectionnisme qui gagnent du terrain. Ce qui déstabilise les chaînes industrielles et d’approvisionnement et influe sur les circuits économiques mondiaux. La multiplication des tensions géopolitiques affecte les anticipations du marché et la confiance des investisseurs mondiaux, accentuant les risques de volatilité sur les marchés.

M. Li Qiang se veut rassurant, la gravité de ces problèmes n’entame en rien l’optimisme avec lequel nous envisageons l’avenir de notre développement économique et social. La Chine compte sur ses atouts dont un système politique solide, un immense marché de plus de 1,4 milliards de consommateurs, des industries manufacturées modernes, une réserve de capital humain inépuisable. La Chine mise également sur ses industries émergentes et les industries du futur. « Nous favoriserons l’essor de la bio-fabrication, des technologies quantiques, de l’intelligence artificielle incarnée et de la 6G». En ce sens, les zones nationales de haute technologie devront connaître un développement accéléré. Les entreprises innovantes et les PME spécialisées, seront soutenues.

La première « voiture volante » au monde dévoilée le 1er janvier 2025, à Nanjing, capitale de la province du Jiangsu (Est de la Chine).

 

Une montée fulgurante de l’industrie manufacturière

L’économie industrielle du pays s’est maintenue. L’industrie manufacturière a connu une montée en gamme et une modernisation technologique. D’ailleurs, les investissements dans ce secteur enregistrent une progression de 9,2 % en 2024.

Le Premier ministre du Conseil des affaires d’Etat salue les avancées enregistrées dans le secteur manufacturier. « De nouveaux groupes manufacturiers avancés ont été formés au niveau national, et on a assisté à un grand essor des industries émergentes comme l’aérospatiale commerciale, l’application du système chinois Beidou » ….

Pour M. Hu Henglu, la mondialisation économique est le résultat inévitable du progrès scientifique et technique. Elle est aussi la seule voie de progrès de la société humaine et une tendance irréversible de notre époque. La Chine se tient fermement du bon côté de l’histoire, et sa porte vers l’ouverture ne fera que s’ouvrir de plus en plus largement. Grâce au développement rapide du projet « Chine numérique », la part de la valeur ajoutée issue des secteurs clés de l’économie numérique dans le PIB a atteint environ 10 % en 2024.

Des initiatives pour booster le marché intérieur

Dans son programme pour l’année en cours, le gouvernement va orienter son budget vers les secteurs de soutien au développement économique et social. Il est prévu des actions pour stimuler la consommation, augmenter la rentabilité de l’investissement, élargir tous azimuts la demande intérieure. Pour faire face à la demande interne et booster la consommation intérieure, le gouvernement souhaite améliorer le pouvoir d’achat de la population. Le document précise que « les habitants à faibles et moyens revenus bénéficieront des augmentations de salaire et une réduction des charges. Une enveloppe de 300 milliards de yuans en provenance des emprunts d’État spéciaux à très long terme est prévue pour encourager la vente avec reprise de produits de consommation ».

Parallèlement, les investissements publics vont se concentrer sur les stratégies de développement national et les besoins réels de la population.  Le gouvernement va opérer un choix raisonné pour une gestion optimale des fonds. Les investissements inutiles ou peu rentables seront proscrits. Cette année, l’investissement public disposera d’une enveloppe de 735 milliards de yuans au budget central. De quoi accélérer la mise en place d’un système industriel moderne.

Quitter la version mobile