Site icon Burundi Eco

La ministre Zimbabwéenne des sports élue à la tête du CIO

L’actuelle Ministre de la Jeunesse, des Sports, des Arts et des Loisirs du Zimbabwe Kirsty Coventry a été élue dès le premier tour à la tête du Comité Internationale Olympique. Elle devient la 1ère femme de l’histoire à diriger cette organisation. L’ancienne nageuse zimbabwéenne entre dans les annales de l’histoire mondiale de l’olympisme.

L’actuelle Ministre de la Jeunesse, des Sports, des Arts et des Loisirs du Zimbabwe Kirsty Coventry a été élue dès le premier tour à la tête du Comité Internationale Olympique.

 

L’ancienne athlète du Zimbabwe Kirsty Coventry a été élue 10ème présidente du Comité International Olympique (CIO) lors de la 144ème Session du CIO à Costa Navarino, en Grèce, ce 20 mars 2025. Elle a été choisie parmi sept candidats et devient la première femme et la première personne du continent africain à occuper ce poste.

Dans son discours, la ministre Zimbabwéenne des sports lance un signal fort pour un avenor radieux de l’organisation. « Le sport a le pouvoir inégalé de rassembler, d’inspirer et de créer des opportunités pour tous. Je m’engage à faire en sorte que nous exploitions ce pouvoir au maximum. Avec l’ensemble de la famille olympique, athlètes, supporteurs et sponsors compris, nous nous appuierons sur nos fondations solides, nous adopterons l’innovation et nous défendrons les valeurs de l’amitié, de l’excellence et du respect. L’avenir du Mouvement olympique est radieux. J’ai hâte de me mettre au travail ! », a fait savoir la nouvelle présidente du CIO.

Les messages de félicitations fusent de partout 

A commencer par le président sortant. Après l’élection, Thomas Bach, a déclaré : “ Je salue chaleureusement la décision des membres du CIO et me réjouis de la solidité de notre coopération, en particulier pendant la période de transition. Il ne fait aucun doute que l’avenir de notre Mouvement olympique est radieux et que les valeurs que nous défendons continueront à nous guider dans les années à venir.”

Dr Patrice Motsepe, le Président de la CAF félicite Mme Kirsty Coventry pour sa brillante élection a la présidence du Comité Internationale Olympique. « Son accession à cette fonction d’envergure est une immense source de fierté pour l’Afrique et témoigne de la reconnaissance de son parcours remarquable ainsi que de son engagement indéfectible en faveur des idéaux olympiques. Nous lui formulons nos vœux les plus sincères de réussite dans l’exercice de ses nouvelles responsabilités. », a déclaré le patron de la CAF.

Un vaste chantier pour nouvelle présidente

La nouvelle présidente hérite d’une organisation minée par plusieurs défis. Il s’agit notamment de la lutte anti-dopage des athlètes. A moins d’un an des JO-2026 de Milan-Cortina, il lui faudra d’abord décider du sort des athlètes russes, commentent nos confrères de TV5 Monde. « Nous nous réjouissons de voir un mouvement olympique plus fort, plus indépendant et plus prospère sous la houlette d’une nouvelle dirigeante, et de voir la Russie remonter sur le podium olympique », a déclaré sur Telegram le ministre russe des Sports, Mikhaïl Degtiariov.

Dans le même temps, la patronne du CIO devra amorcer une relation avec le président américain Donald Trump en vue des JO-2028 de Los Angeles, tout en enterrant la hache de guerre entre l’Agence mondiale antidopage – financée pour moitié par le CIO – et les Etats-Unis, qui ont suspendu leur contribution en début d’année.

Quelle implication de son élection sur continent ?

Pour pousser la réflexion plus loin nous avons voulu savoir les implications de l’élection d’une femme africaine sur le continent. Ainsi, nous avons demandé à l’intelligence officielle de répondre à cette question. En laps de temps, l’application ChatGpt livre son analyse :

L’élection de la Zimbabwéenne Kirsty Coventry a la présidence du Comité international olympique (CIO) marque une double première historique : elle est la première femme et la première Africaine à occuper ce poste. Cette nomination est une source de fierté pour le continent africain et symbolise une avancée significative vers une représentation plus équilibrée au sein des instances sportives internationales.

Pour l’Afrique, cette élection ouvre la voie à une plus grande implication dans le mouvement olympique et offre l’opportunité de promouvoir le développement du sport sur le continent. Kirsty Coventry, ancienne nageuse de haut niveau et ministre des Sports du Zimbabwe depuis 2019, a exprimé sa volonté de renforcer la présence africaine dans le sport mondial. Son élection pourrait inspirer de nombreux jeunes athlètes africains et encourager les investissements dans les infrastructures sportives locales.

En tant que présidente du CIO, Coventry aura l’opportunité de mettre en lumière les talents africains et de travailler à une meilleure inclusion des pays africains dans les compétitions internationales. Son parcours exemplaire et son engagement en faveur du sport pourraient également favoriser des politiques visant à améliorer l’accès au sport pour tous sur le continent, contribuant ainsi à son développement socio-économique.

Kirsty Coventry succédera à Thomas Bach, neuvième président du CIO dont le mandat de 12 ans prendra officiellement fin le lundi 23 juin 2025. Le président est élu par les membres du CIO, au scrutin secret, pour un mandat de huit ans.

Quitter la version mobile