Site icon Burundi Eco

La politique nationale des logements sociaux : Des nouveaux accords avec les sociétés contractantes

Le Ministère des Infrastructures, de l’Équipement et des Logements Sociaux (MIELS) a signé des contrats avec trois sociétés de promotion immobilière sélectionnées pour la construction de logements collectifs. Les travaux devaient débuter avec la saison sèche de l’année 2023, mais en vain. Toutefois, avec ces contrats, les premières activités pourront commencer dès le mois de septembre 2024.

Les contrats signés entre le ministère des Infrastructures trois sociétés de promotion immobilière sélectionnées pour la construction de logements collectifs permettront de commencer les premières activités de construction dès le mois de septembre 2024

Annoncée en grande pompe, la politique nationale de logements sociaux a tardé à démarrer. Une année après, des contrats ont été signé vendredi le 30 août 2024, entre le ministère en charge des Infrastructures et les sociétés adjudicataires afin de débuter les travaux sur les sites de Socarti à Bujumbura et d’Izege à Gitega, ce qui pourraient entrainer une certaine révolution dans ce secteur.

« Nous leur avons accordé un délai de 60 jours pour réaliser des études géotechniques, prouver leur capacité financière et mener d’autres études de faisabilité. Elles ont donc démontré leur engagement et leur capacité à produire les résultats escomptés », a indiqué M. Dieudonné Dukundane le ministre des Infrastructures.  Les sociétés retenues sont : Ubaka Nation Group pour les constructions à Izege ; NBCO/H& D International real estate development et Inspire Design Studio pour la construction des logements collectifs à Socarti.

Quid de l’évolution de cette politique ?

Dieudonné Dukundane, ministre des Infrastructures, a annoncé que ces contrats permettront à ces sociétés de commencer les premières activités de construction « À notre satisfaction, elles ont été en contact avec les institutions de financement. Nous avons également effectué des démarches auprès de ces institutions, qui nous ont confirmé leur disponibilité et leur volonté de soutenir ce programme. Cela nous incite donc à signer ces contrats, afin que les sociétés puissent débuter les premières activités de construction des logements collectifs dès le mois de septembre 2024», a-t-il expliqué.

Pour rappel, cette politique nationale de logements sociaux visant à alléger le coût des parcelles et des loyers, à disponibiliser les terrains viables et privilégier les constructions en hauteur sur des sites moins fertiles pour préserver les espaces agricoles a été adopté le 7 juin 2023 par le conseil des ministres. Cependant, elle a tardé suite aux contraintes surtout liées aux moyens financiers, car sa mise en œuvre devait commencer avec la saison sèche de l’année 2023. Les acteurs impliqués étaient l’État, les banques, les coopératives, les institutions de microfinance, les sociétés de construction, les acquéreurs et les prestataires de services.

Le ministre Dukundane avait aussi annoncé que chaque année, on devrait construire 33 000 maisons, ce qui ferait passer le taux d’urbanisation du pays de 14 % à 40 % d’ici 2040. A peu près 50 000 personnes se sont inscrites pour demander des logements sociaux, surtout dans la municipalité de Bujumbura.

Sur le site de Socarti, 1 600 appartements auraient été construits en tant que logements sociaux.

Quitter la version mobile