Site icon Burundi Eco

La Tanzanie baisse les prix du carburant

La Tanzanie vient de baisser de nouveau les prix du carburant. Au Kenya, le gouvernement autorise de nouveau les cultures génétiquement modifiées après une interdiction de 10 ans. En RDC, un nouveau record de production du cuivre à Kamoa Kakula est enregistré. L’actualité régionale dans ce numéro

Selon The East African, la Tanzanie a annoncé une nouvelle baisse des prix du carburant à la pompe à partir de mercredi le 05 octobre 2022. A Dar-es-Salaam par exemple, un litre d’essence s’achète à 2 886 shillings tanzaniens (1,23 USD), soit 133 shillings tanzaniens (0,5 USD) de moins que les prix du mois de septembre. 

« Les prix mondiaux du pétrole pour août 2022 qui ont été utilisés pour le calcul des prix locaux en octobre 2022 ont diminué de 7,4% pour l’essence, de 3,9% pour le diesel et de 1,9% pour le kérosène par rapport aux prix de juillet 2022 », a indiqué Modeste Lumato, directeur général de l’Autorité de réglementations des services publics de l’énergie et de l’eau (EWURA).

Le gouvernement tanzanien revoit à la baisse les prix du carburant à la pompe à partir de mercredi le 05 octobre 2022.

RDC : un nouveau record de production du cuivre à Kamoa Kakula

Depuis son entrée en production en mai 2021, les livraisons de cuivre du complexe Kamoa-Kakula sont sur une pente ascendante. Le maintien de ce rythme pour les trois derniers mois de 2022 permettrait d’atteindre la limite supérieure des prévisions annuelles, soit 340 000 tonnes, écrit l’Agence Ecofin.

Au troisième trimestre de 2022, le complexe de cuivre Kamoa-Kakula a livré 97 820 tonnes. Ce qui constitue un nouveau record trimestriel. C’est ce qu’a annoncé le canadien Ivanhoe Mines, opérateur du projet, dans une mise à jour publiée le mercredi 5 octobre.

Cette performance porte à plus de 240 000 tonnes la production de cuivre depuis le début de l’année. Ce qui place la société en bonne position pour se rapprocher de la limite supérieure de ses prévisions annuelles (290-340 000 tonnes).

L’agence Ecofin rappelle que la production d’Ivanhoe Mines a atteint 143 000 tonnes au premier trimestre, soit 12 % de la production congolaise de cuivre sur la période. Selon les données de la Cellule technique de coordination et de planification minière, les mines du pays ont en effet livré 1,14 million de tonnes de cuivre pour les six premiers mois de l’année.

Sud-Kivu : les agences de transport Bukavu-Uvira en grève 

Selon ACTUALITE.CD, les agences de voyage sur l’axe Bukavu-Uvira-Bujumbura ont amorcé, depuis ce mercredi 5 octobre, un mouvement de grève pour contester l’instauration, par le gouvernement provincial, d’une taxe sur passager appelée « Taxe Touriste ». Des bus de voyage sont restés dans les garages toute la journée sans aucun mouvement.

Contacté par ACTUALITE.CD, le ministre provincial des transports et voies de communication, Alimasi Malumbi Matthieu précise que cette taxe a été discutée entre son ministère et les responsables des agences. Pour lui, ces derniers jouent un double jeu en amorçant cette grève.

« Il y a de cela plus d’un mois, on a convenu de majorer les prix des billets et la taxe de tourisme est incluse dans ce billet. Pour Bukavu-Uvira, on a majoré le prix à 15.000 Francs Congolais et Bukavu-Bujumbura 15 dollars. Dans ce montant, il y a les 2000 Francs Congolais réservés pour la taxe. Les responsables des agences sont en train de voler non seulement la population, mais aussi l’Etat », a réagi Alimasi Malumbi Matthieu.

Ce mouvement de grève intervient deux jours après un sit-in des passagers pour dénoncer l’instauration de cette taxe déjà payée dans le billet. 

Kenya : l’interdiction des cultures génétiquement modifiées levée

Comme l’annonce AFRICA 24, le Kenya autorise de nouveau les cultures génétiquement modifiées, après une interdiction de 10 ans. Le gouvernement parie sur les cultures génétiquement modifiées importées et cultivées localement comme le maïs ou encore le coton pour accroître le rendement agricole et favoriser la sécurité alimentaire. Ces produits agricoles issus de la biotechnologie affichent un rendement deux fois plus élevé que l’agriculture pluviale, selon les experts.

Le gouvernement s’est prononcé sur la question lors du conseil de ministres du 03 octobre 2022 présidé par le chef de l’Etat William Ruto. 

Egalement au Kenya, le Président William Ruto a ordonné la régulation des sociétés de pari en ligne qui, selon lui, opèrent dans un espace opaque. Le chef de l’Etat a invité le gouverneur de la Banque centrale du Kenya à les modérer afin qu’elles paient les impôts, informe encore AFRICA 24.

Quitter la version mobile