Site icon Burundi Eco

L’AUF s’active à construire une jeunesse leader francophone via les (CLEFs)

Le Bureau national de l’Agence Universitaire de la Francophonie au Burundi (AUF-Burundi) a pris contact avec les représentants des Clubs Leaders Etudiants Francophones (CLEFs) des universités membres de l’AUF au Burundi ce mardi 15 novembre 2022. Ce qui a été également une occasion de partager l’expérience de la participation au premier congrès de la jeunesse estudiantine francophone. La jeunesse estudiantine salue de telles initiatives qui constituent une ouverture à pas mal d’opportunités

Photo de familles des participants au partage de l’expérience de la participation au premier congrès de la jeunesse estudiantine francophone.

 

« L’AUF est une organisation internationale œuvrant dans le domaine de l’éducation, des sciences et de la recherche. Elle existe depuis plus de 60 ans », déclare Prof.Slim Khalbous, Recteur de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) dans une vidéo présentée par le Bureau national AUF-Burundi lors de cette rencontre.

D’après le patron de l’AUF, cette organisation est présente dans plus de 120 pays. Et de renchérir : « Elle est considérée comme le premier réseau au monde des universités avec plus de mille universités et centres de recherche membres ». 

Cette année, fait remarquer Prof. Slim Khalbous, l’AUF a lancé une nouvelle initiative qui est le réseau mondial d’étudiants francophones leaders dans leurs établissements. 

« Ce réseau clé s’adresse aux étudiants francophones du monde entier. Cela sans considérer le pays d’origine, la culture dominante, la nature des études ou la discipline poursuivie », précise-t-il avant d’annoncer que cette initiative est l’une des actions phares dans la nouvelle stratégie de l’AUF horizon 2025 sur l’axe employabilité et entrepreneuriat. 

Pour lui, l’idée est de communiquer de manière directe avec les jeunes, avec les étudiants et avec les leaders dans les établissements. Il s’agit pour l’AUF de construire un vivier de leaders francophones à travers le monde. 

« Aujourd’hui, l’engagement associatif est un engagement très important pour la carrière des jeunes. L’AUF propose un accompagnement dans cette activité associative dans les établissements et à travers le monde », martèle Prof.Slim Khalbous.

La vie associative est indispensable pour compléter la formation et la préparation à la vie professionnelle. Cette dernière se fait par l’acquisition des compétences telle que la communication en public, le travail en groupes, la gestion des projets, l’esprit entrepreneurial…

Le congrès fondateur du réseau de CLEFs a eu lieu du 25 au 26 octobre 2022 au Caire en Egypte et réunissaient une centaine d’étudiants venus de 50 pays différents et issus des universités membres de l’AUF.  Le prochain congrès est prévu au mois d’octobre 2023 à Québec au Canada.

Une stratégie axée sur la satisfaction des besoins des membres de l’AUF 

Selon Claudine MOSOZI, Responsable a.i de l’AUF-Burundi et du Centre d’Employabilité Francophone et Responsable du Campus Numérique Francophone de Bujumbura, l’actuelle stratégie de l’AUF se base sur une méthodologie consultative. Cela pour répondre, de manière contextualisée, aux besoins de chaque pays d’implantation et de chaque institution membre.

« Cette stratégie se base sur cinq axes, à savoir : 1. la transformation numérique et la gouvernance universitaire, 2. l’employabilité et l’entrepreneuriat, 3. le réseautage et la coopération internationale, 4. la formation des formateurs et l’innovation pédagogique et 5. la recherche et la valorisation », indique-t-elle. Le réseau des CLEFs s’inscrit dans le cadre de l’axe 2.

Et de rappeler : « L’AUF est représentée sur les cinq (5) continents par dix (10) directions régionales en dessous desquelles se trouvent les bureaux nationaux, représentations de l’AUF au niveau des pays. Le bureau AUF Burundi relève de la Direction Régionale Afrique Centrale et Grands Lacs (DRACGL) basée à Yaoundé-Cameroun».

En ce qui est des CLEFs, Mme MOSOZI notifie que cette initiative a commencé au mois de juin 2022 avec l’appel à candidature international visant à constituer le plus grand réseau associatif d’étudiants francophones. « Sur plus de 300 candidats enregistrés, l’AUF a retenu 180 clubs dont 50 de la DRACGL, parmi lesquels 7 clubs burundais », explique-t-elle. 

Et de continuer : « L’objectif global des CLEFs est de contribuer au développement de la nouvelle génération des leaders francophones ». 

Et de citer : « Leaders aujourd’hui, Leaders demain ! » pour rappeler aux participants leur leadership actuel et futur qui leur permet de jouer pleinement un rôle important d’ambassadeurs pour la francophonie scientifique dès aujourd’hui et dans l’avenir.

Les membres des CLEFS s’en réjouissent

« Grâce à l’appui de l’AUF, j’ai eu l’occasion d’être sensibilisée sur l’entrepreneuriat et la gestion des projets. J’ai aussi suivi les témoignages des jeunes entrepreneurs appuyés par l’AUF et échanger avec la jeunesse estudiantine francophone du monde. Sans oublier que j’ai eu l’occasion de rencontrer les ministres de l’enseignement supérieur et de la recherche, des recteurs, des enseignants-chercheurs et une centaine d’étudiants », témoigne Ella Ségolène ININAHAZWE, présidente du club statistique de l’Université du lac Tanganyika. 

Cela au moment où elle relatait sa participation au premier congrès marquant le lancement du réseau des CLEFs en octobre dernier.

Alain Guillain Trésor CUBAHIRO, président du club d’action communautaire de l’université de Ngozi salue l’initiative de l’AUF-Burundi. « C’est une bonne opportunité pour les étudiants membres des clubs sélectionnés de réaliser leurs rêves, d’être créatifs et de préparer à l’avance la vie professionnelle », certifie-t-il.

Pour terminer, Mme Claudine a rappelé que l’AUF appuie par la mise à disposition des espaces de travail et des infrastructures techniques pour les clubs membres. Elle accorde un appui financier compétitif par des appels à projet internationaux, un appui des activités sur présentation et analyse de plans d’action et le renforcement des capacités en gestion de projets, en communication, en leadership, etc.

Un autre appel à candidature sera lancé l’an prochain, pour recruter d’autres clubs étudiants.

Quitter la version mobile