La fluidité de la circulation est plus qu’une réalité sur la route Taba-Makamba grâce à la réhabilitation de cet axe. La population de deux provinces en l’occurrence Bururi et Makamba y a participé activement. La reprise des échanges entre ces deux provinces est évidente. Ainsi, la population de ces deux entités demande que cet axe routier soit goudronné
Il y a plusieurs mois que pour arriver à Makamba étant à Bururi en véhicule, il fallait soit passer par Rumonge puis Nyanza-lac pour arriver à Makamba ou passer par Rutana pour arriver à Makamba par véhicule, selon Juvent Ndayikeza, chef de cabinet du gouverneur de la province de Bururi.
Cette autorité provinciale fait savoir que depuis bientôt deux semaines cet axe routier qui s’étend sur 42 km est praticable. Et ce dernier de préciser qu’un automobiliste met entre 30 et 40 minutes pour arriver à Makamba en provenance de Bururi.
La réhabilitation des routes interprovinciales facilite la circulation des biens et des personnes. Ici les travaux de bitumage du tronçon Bururi-Gakuba de la RN16.
Un coup de pouce aux travaux de réhabilitation
Ce chef de cabinet du gouverneur de la province de Bururi précise que les populations des provinces de Bururi et Makamba ont contribué à la réhabilitation de cette route. Il indique que la population de la province de Bururi a mobilisé un montant de plus de 30 millions de FBu pour l’achat du carburant pour les engins et les machines de l’Agence Routière du Burundi qui pilote les travaux de réhabilitation de cet axe.
De plus, les riverains s’occupent de la collecte du moellon et d’autres matériaux de construction tels que le sable indispensable pour la construction des caniveaux de part et d’autres de cette route. Et la population de la province de Makamba a fait autant, a-t-il précisé. Il précise que cette route sera couverte de latérite très prochainement, mais il a tenu à indiquer que cet axe routier est aujourd’hui praticable. Actuellement, les usagers mettent entre 30 et 40 minutes pour faire le trajet Taba-Makamba.
Reprise des échanges commerciaux
Selon les usagers de cette route, les échanges commerciaux reprennent entre les provinces de Bururi et Makamba. Au marché de Bururi des produits comme le manioc, le riz, les ananas, l’huile de palme, le poisson en provenance de Makamba sont visibles sur les étalages tandis que les produits tels que les dérivés laitiers, la viande, les produits vivriers en provenance de la province de Bururi sont visibles dans la région naturelle de Buragane, selon les consommateurs. Les échanges entre les provinces de Bururi et Makamba qui étaient au point mort repartent de plus belle. En outre, les échanges commerciaux ont repris entre Gitega et Bururi suite aux travaux du bitumage de la RN 16. Le tronçon Taba-Mahwa-Gakuba est pour le moment recouvert du bitume.
Encore du chemin à faire
Les usagers de cette route demandent que cet axe routier soit asphalté afin de permettre la bonne circulation des biens et des personnes et intensifier les échanges commerciaux entre les provinces du Sud et celles du centre du pays.
Le représentant de l’Ong locale PARCEM en province de Bururi salue la contribution de la population de cette province à la réhabilitation de cet axe routier. « Cela démontre que la population va contribuer aussi à l’entretien de cette route. Quand la population s’implique dans la réalisation d’un projet quelconque, elle garde un œil vigilant sur cette œuvre », fait-il remarquer.
Il importe d’habituer les bénéficiaires des projets à participer à la conception, à l’exécution et à l’évaluation de ces projets afin de se les approprier.