L’inauguration des jeux de l’East African Community (EAC) a eu lieu ce jeudi 16 août au lycée SOS de Kamenge en présence du Deuxième Vice-Président de la République et du secrétaire général de l’EAC, M. Libérat Mpfumukeko. Burundi Eco revient sur les grands moments de cet événement qui aura désormais lieu chaque année.
Josephe Butore, Deuxième Vice-Président de la République : « Le sport contribue au renforcement de l’unité et de la paix. C’est pour cette raison que les leaders des pays membres de l’EAC ont décidé de mettre en place ces jeux qui auront lieu chaque année».
Après que les hymnes nationaux du Burundi et de l’EAC aient entonnées, le Deuxième Vice-Président a pris la parole. Devant un parterre fait de personnalités politiques de l’EAC, mais aussi de délégations d’athlètes venus des différents pays membres, il a rappelé que le sport contribue au renforcement de l’unité et de la paix.
C’est pour cette raison que les leaders des pays membres de l’EAC ont décidé de mettre en place ces jeux qui auront lieu chaque année, a indiqué M. Butore. La première édition se tient sous le thème « La promotion de l’intégration et de la paix au sein de la Communauté Est Africaine à travers le sport ». Il a également annoncé que c’est un honneur pour le Burundi d’organiser les jeux de l’EAC.
« Le sport construit des ponts entre les individus et les communautés »
Prenant la parole à son tour, le secrétaire général de l’EAC a insisté sur le fait que le sport est de plus en plus reconnu dans le monde entier comme un bon outil pour asseoir l’unité et l’harmonie. Il construit des ponts entre les individus et les communautés, a-t-il indiqué avant d’ajouter que l’industrie du sport génère des intérêts directs. Elle crée de l’emploie et génère des revenus. Les consommables s’écoulent facilement pendant les évènements sportifs et, par voie de conséquence, le sport fait rentrer des recettes dans les caisses de l’Etat, a-t-il souligné.
« Le sport devrait inspirer les politiciens »
Hon. Kirunda Kivejinja, le 2ème vice-premier ministre et ministre chargé des affaires de l’EAC de la République de l’Ouganda : « Dans une compétition, il doit y avoir un gagnant et un perdant. Ce dernier ne doit pas dénier la victoire quand le match est terminé».
Hon. Kirunda Kivejinja, le 2ème vice-premier ministre et ministre chargé des affaires de l’EAC de la République de l’Ouganda, quant à lui, a préféré faire fi du discours qui lui avait été préparé. Il a opté pour une série de conseils qu’il a prodigués à la jeunesse de l’EAC. Il a d’abord rappelé que l’une des vertus du sport est le fair play. Dans une compétition, il doit y avoir un gagnant et un perdant. Ce dernier ne doit pas dénier la victoire quand le match est terminé. Il doit se remettre en question pour faire mieux la prochaine fois. C’est à ce titre que le sport peut inspirer nos politiciens qui ont tendance à trop contester la victoire de l’adversaire, a lancé à la foule M. Kivejinja.
4 des 6 pays de l’EAC participent à ces jeux
Au volleyball, les Burundais se sont inclinés devant les Ougandais sur un score de 3 sets à 1
Le Burundi, le Kenya, la Tanzanie et l’Ouganda sont les 4 pays qui ont répondu présent à ce rendez-vous. Seuls le Rwanda et le Sud Soudan ont décliné l’invitation pour des raisons qui n’ont pas encore été communiquées.
« Des citoyens faibles physiquement ne peuvent pas construire des nations fortes»
Le sport doit être pratiqué régulièrement pour avoir un corps fort et sain. Les citoyens faibles physiquement ne peuvent pas construire des nations fortes. On ne doit pas se focaliser seulement sur la victoire ou la défaite en matière de sport. Ce n’est pas ça l’essentiel, a annoncé M. Kivejinja. L’essentiel est de participer, a-t-il ajouté. Il a par conséquent demandé aux organisateurs de ces jeux de délivrer des certificats à tous les participants.
Après les discours de circonstance, MM. Joseph Butore et Kirunda Kivejinja ont procédé à l’ouverture solennelle de cette première édition des jeux de l’EAC. Ces derniers se déroulent du 16 au 30 août 2018. Deux villes ont l’honneur d’abriter les compétitions dans ses différentes disciplines. Il s’agit de Bujumbura et de Gitega. Parmi les disciplines au programme il y a le football, le volleyball, le karaté, … En volleyball dans la catégorie des hommes, l’Ouganda a dominé le Burundi sur un score de 3 sets à 1. En karaté individuel, catégorie homme, le Burundi a raflé les 3 premières médailles occupant par la même occasion la 1ère place au classement. Même en équipe, le Burundi a dominé les débats en remportant la coupe.