La volatilité des prix des matériaux de construction reste une des caractéristiques du marché local. Le précédent rapport de l’Institut National des Statistiques du Burundi (INSBU) témoigne de cette instabilité avec une tendance ascendante.
Comme c’est le cas pour d’autres produits, le marché des matériaux de construction n’est pas stable. Dans le récent rapport trimestriel, de l’Institut National des Statistiques du Burundi (INSBU) sur le coût d’un logement neuf dans la ville de Bujumbura, l’INSBU montre que les prix des matériaux de construction ont généralement augmenté par rapport au trimestre précédent avec une stabilité relative pour certains produits.
Avril, mois de la forte hausse pour les prix des matériaux de construction
Selon le rapport de l’INSBU, le coût des matériaux de construction des logements neufs à Bujumbura a enregistré une variation en hausse de 1,1% pour le mois d’avril 2023 par rapport au mois de mars 2023. La même source explique l’origine de cette hausse. Les prix de certains matériaux de construction ont connu une hausse plus ou moins considérable. Ce qui a influé sur le coût général de construction de logements Il s’agit des planches dont le prix a augmenté jusqu’à +3,5%, des agrégats qui ont vu leur prix enregistrer un envol de +2,9%.
Les prix des produits comme ceux utilisés dans la plomberie sanitaire et les peintures ont respectivement augmenté de +2,8% et de +2,2%, tandis que la composante « matériel et location du matériel » a subi une variation en hausse de 1,9% influencée par la hausse des prix du matériel de 4%. Si la composante « main d’œuvre » n’a connu aucune variation par rapport au mois précédent, celle concernant les moyens de gestion a connu une hausse de 2,0 % par rapport au mois de mars.
Cependant, une tempérance s’observe pour les prix de certains matériaux servant dans la construction.
Quelques prix sont restés inchangés
Selon le rapport de l’INSBU du 8 mai 2023, le prix du ciment de type Buceco n’a pas changé par rapport à celui du mois de mars. Le rapport de l’INSBU montre que le prix de ce produit a été maintenu à 28.500 FBu par sac de 50 kg. C’est le même cas pour le ciment de type Dangote dont le prix est resté établi à 43.798 FBu par sac de 50 kg.
Aussi, les clous de différents centimètres, entre autres les clous ordinaires de 10 cm sont restés à 5.176 FBu par kg. La même stabilité de prix s’observe sur les matériaux de construction importés, notamment les carreaux de 60×60 de première qualité importés de la Chine, dont le prix est resté inchangé à 44.429 FBu par m2, les carreaux de 50×50 importés de l’Inde qui sont restés à 37.663FBu par m2.
Au marché, les prix sont tout autre
Le 16 mai 2023, nous nous sommes rendus au quartier Asiatique connu comme le marché des matériaux de construction. Certains commerçants rencontrés sur place nous ont informé qu’en ce milieu du mois de mai, le prix d’un sac de ciment Buceco de 50 kg est à 34.000 FBu et que pour s’offrir un sac de ciment Dangote, le client doit payer 43.000 FBu.
La même situation s’observe sur les prix des carreaux. Alors que ces matériaux s’achetaient seulement à 37.663 FBu par m2, selon les statistiques de l’INSBU, du mois d’avril, ce prix est aujourd’hui porté à 48.000 FBu. Une commerçante exploitant un magasin de materiaux de construction au quartier Asiatique nous a informé qu’il n’est pas possible de se conformer au prix officiel. Selon cette dernière, « le dédouanement coûte cher ». Cette dame aimerait que le gouvernement revoit à la baisse ces prix.
Pour certains commerçants des matériaux de construction, les opérateurs économiques devraient être consultés avant la fixation des prix officiels. Pour eux, différents raisons dont la pénurie des devises expliquent la hausse des prix sur le marché.