C’est un fait, les troubles de l’érection touchent de plus en plus d’hommes. Tenir plus longtemps au lit, c’est ce que tous les hommes veulent. Certains d’entre eux décident d’expérimenter les mélanges à base de gingembre afin d’augmenter leur performance sexuelle. Cette notoriété est-elle méritée ? Stimulent-t-ils véritablement le désir sexuel ? Les professionnels de la santé ne peuvent pas contester leurs effets, mais appellent toutefois à la prudence
Cette racine présente de nombreuses propriétés bénéfiques pour la santé. Cette plante vivace originaire d’Inde et d’Asie du Sud-Est contient du gingérol, une épice au goût piquant largement utilisée comme aphrodisiaque pour stimuler l’appétit sexuel des hommes comme des femmes. C’est une substance qui faciliterait l’afflux sanguin dans le corps et stimulerait les glandes surrénales qui produisent la testostérone (hormone du désir).
Des témoignages inédits
« J’avais quelques soucis d’éjaculation précoce. J’ai alors été à la recherche des astuces pour tenir vraiment longtemps et faire éprouver à ma partenaire un maximum de plaisir. C’est alors qu’un ami m’a vanté les bienfaits du gingembre. C’est là que j’ai pu combattre la précocité qui me rongeait grâce au gingembre », témoigne Musafiri rencontré au quartier Bwiza de la commune Mukaza en train de prendre un produit à base de gingembre. A ses côtés, ses amis sont unanimes sur le fait que le gingembre renforce les capacités sexuelles.
Le gingembre est largement utilisé comme aphrodisiaque pour stimuler l’appétit sexuel.
Jimmy Safari quant à lui, insiste. « Depuis une année, je suis fan de la boisson appelée « Fungus Gingembre » et je peux vous rassurer que ma vie sexuelle a pris une autre tournure. Je suis plus résistant au lit. Ma femme en est témoin », dit-il en taquinant sa femme qui se trouve à côté de lui. Comme pour nous montrer que son mari ne ment pas, cette dernière appuie sur les dires de son mari. « Tout cela est vrai. Moi aussi je consomme le Fungus Tea et le résultat au lit est spectaculaire ».
Cette plante stimule-t-elle véritablement le désir sexuel ?
Pour Chryss Déborah Irakiza, psychologue, dire que le gingembre ou le Fungus stimule la sexualité de l’homme (érection et endurance) n’est pas totalement faux. Le gingembre fluidifie le sang et favorise son transport à travers tout le corps. Il constitue donc un stimulant naturel de l’organisme et de ses fonctions. C’est généralement pour cela que beaucoup de gens pensent que le gingembre est un aphrodisiaque, car il agit sur tout le corps et indirectement sur la libido. Le gingembre exerce une action stimulante et revitalisante sur l’organisme et cela facilite l’afflux de sang nécessaire à l’érection. Toutefois, aucune preuve scientifique n’a prouvé jusqu’à maintenant cela. La psychophysiologie démontre que le cerveau envoie des messages nerveux aux muscles, mais aussi que le cerveau reçoit des messages de la part de notre système sensoriel, avant de les retransmettre aux muscles une fois traités. Et, donc, le fait de recevoir cette information comme quoi le gingembre est un aphrodisiaque peut influencer positivement la libido avant même de le consomme. Le mental est déjà disposé, d’où les gens arrivent à affirmer qu’il est un aphrodisiaque naturel.
Bény Ndayishimiye, conseiller conjugal et sexuel affirme que jusqu’à maintenant, il n’y a pas de certification qui confirme les effets du gingembre sur la sexualité. Cela reste des idées conçues par certains. Chaque médicament réagit selon l’organisme. Il y a ceux qui en prennent et que le médicament fonctionne à merveille et d’autres non. Il ne faut pas généraliser. Ce sont des cas particuliers. Ce conseiller conjugal et sexuel reconnait que la renommée du gingembre vient peut-être de son effet stimulant sur la circulation sanguine. En sachant qu’une bonne excitation dépend d’une bonne circulation vasculaire, lorsqu’il est consommé, le gingembre crée un afflux de sang dans le corps. Ce qui entraîne des bouffées de chaleur et fait monter l’excitation sexuelle. Selon lui, ceux qui disent que le gingembre stimule l’excitation sexuelle donnent une information purement émotionnelle
Plus de prudence
Le Docteur Belyse Arakaza reconnait que le dysfonctionnement érectile est un vrai problème de santé publique. « Les plantes médicinales ont été analysées dans quelques rares études et il est démontré que quelques-unes d’entre elles ont un effet positif sur le dysfonctionnement érectile ». Le gingembre est l’une des plantes qui sont capables de booster la libido, surtout chez les hommes. Selon elle, certains mécanismes physiologiques pourraient expliquer comment le gingembre arrive à booster la libido. Le gingembre a la capacité de stimuler la montée de la circulation sanguine, et ainsi faciliter l’érection. « On ne pourra pas recommander le gingembre comme traitement des dysfonctionnements érectiles, parce que ce problème est la plupart des fois un symptôme d’une pathologie plus sérieuse, comme le diabète, les problèmes liés à la prostate, le stress et bien d’autres. En plus de cela, il n’y a pas d’études scientifiques robustes qui soutiennent l’usage de ce produit dans les troubles sexuels, mais aussi qui pourraient éclairer sur la dose efficace et non dangereuse à prendre dans ces situations. « Il serait donc plus sage de consulter d’abord un médecin avant de s’automédiquer avec quoi que ce soit ». D’après cette professionnelle de la santé, le gingembre en soit n’est pas un produit dangereux lorsqu’il est pris en quantité modérée.
Néanmoins, elle appelle les consommateurs à la prudence au regard des multiples complications que peuvent créer ces substances. En cas de surdosage, le gingembre est associé à des effets indésirables pas anodins comme l’aggravation de certaines maladies cardiaques, les saignements, des brûlures épigastriques, le dérangement du contrôle glycémique des patients déjà diabétiques.