Depuis le 1er mars 2023, un appel international à manifestation d’intérêt pour le recrutement d’une entreprise ou d’un consortium d’entreprises afin d’exploiter le nickel de Musongati a été publié. Toutefois, l’exploitation du nickel exige d’autres conditions comme la disponibilité du courant électrique suffisant, un chemin de fer pour le transport du minerai …
La participation à l’appel à manifestation d’intérêt pour le recrutement d’une entreprise ou d’un consortium d’entreprises internationales pour le développement de la mine, l’exploitation, la transformation et la commercialisation du nickel de Musongati et des minerais associés est ouverte à égalité de conditions.
Cet appel international à manifestation d’intérêt pour le recrutement d’une entreprise ou d’un consortium d’entreprises internationales disposant d’une expérience avérée pour le développement de la mine, l’exploitation, la transformation et la commercialisation du nickel de Musongati et des minerais associés a été publié par le ministère en charge des mines le 1er mars 2023.
« La remise des manifestations d’intérêt est fixée au plus tard le 3 avril 2023 à 23 heures 59 minutes heure locale avec comme mention : manifestation d’intérêt pour le développement d’une mine, l’exploitation, la transformation et la commercialisation du nickel de Musongati et des minerais associés », lit-on sur l’appel.
Sont concernés le gisement de Musongati-Rutana, la minéralisation de Ni, Fe, Cu, Co, EGP et 150 millions de tonnes de réserves.
Eligibilité de tout le monde
Selon la publication, la participation à l’appel à manifestation d’intérêt est ouverte à égalité de conditions. Cela à toutes les entreprises ou consortiums d’entreprises minières. Ceux-ci doivent disposer des capacités techniques, financières et juridiques requises pour l’exécution des travaux.
Et de continuer : « Les entreprises ou consortiums d’entreprises minières intéressés doivent fournir des informations en rapport avec leur expérience, leur capacité technique et leur capacité financière ». Les entreprises ou consortiums d’entreprises minières retenus seront invités pour soumettre leurs offres techniques et financières.
La puissance électrique installée actuellement dans le pays est d’environ 105 MW. L’exploitation du nickel nécessitera d’au moins 200 MW. Cela au moment où la puissance totale installée est estimée en 2027 à plus au moins 287,141 MW, selon, la stratégie sectorielle du ministère en charge des mines. Le chemin de fer sera également nécessaire pour le transport du nickel.
Actuellement, on est dans la phase dans la campagne de mesurage et d’inventaire des indemnisations. Le Burundi et la Tanzanie viennent de lancer un appel d’offre conjointement pour recruter une maison qui supervisera les travaux de traçage et de construction du chemin de fer.