Site icon Burundi Eco

Le RGPHAE est imminent

Le Recensement Général de la Population, de l’Habitat, de l’Agriculture et de l’Elevage (RGPHAE) est prévu au mois d’août et de septembre 2024 avec un budget de 75 milliards de FBu. Ce recensement permettra d’appuyer les projets de développement en tenant compte des besoins de la population et sera digitalisé. La population est appelée à y répondre massivement

Les données collectées lors du Recensement Général de la Population, de l’Habitat, de l’Agriculture et de l’Elevage (RGPHAE) permettront d’appuyer les projets de développement en tenant compte des besoins de la population .

Le gouvernement du Burundi, à travers l’Institut National des Statistiques du Burundi (INSBU) a organisé une campagne de Recensement Général de la Population, de l’Habitat, de l’Agriculture et de l’Elevage (RGPHAE) pour mettre à la disposition des utilisateurs réels ou potentiels des données statistiques officielles pour des fins de planification, de suivi-évaluation, de recherche et d’enseignement et d’ffaires. Le coût global pour ce recensement est estimé à 75 milliards de FBu. La réalisation du dénombrement principal est prévue du 11 août au 09 septembre 2024.

Les préparatifs vont bon train

Pour le bon déroulement du RGPHAE, certaines étapes ont été effectuées, principalement la cartographie censitaire. Celle-ci est une étape primordiale pour un recensement précis et exhaustif de la population. Ainsi, des organes, à savoir : le Comité National d’Orientation du Recensement (CNOR) ; le Bureau Central du Recensement (BCR), le Comité Technique du Recensement (CTR) et les Comités Provinciaux et Communaux du Recensement (CPR et CCR) ont été mis en place.

Cependant, le Bureau Central de Recensement (BCR) a déployé 723 personnes composées de 21 superviseurs, 21 assistants TIC, 116 chefs d’équipe et 565 agents cartographes de terrain. Leur mission consistait à répertorier l’ensemble des sites habités, à délimiter et découper les zones de dénombrement, afin de couvrir l’ensemble du territoire sans omission ni double compte. Les avis de recrutement des contrôleurs des assistants TIC et des agents recenseurs pour le dénombrement principal de la population, de l’Habitat, de l’Agriculture et de l’élevage (RGPHAE) ont été lancés.

Quoi de neuf par rapport aux recensements antérieurs ?

Institué par le décret no 100/109 du 30 novembre 2020, le RGPHAE est une grande opération statistique couplant le recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) au recensement général de l’agriculture et de l’élevage (RGAE). Contrairement aux trois derniers recensements de 1979, de 1990 et de 2008 manuellement effectués, celui de cette année 2024 sera digitalisé. « Celui-ci va utiliser les technologies modernes via les tablettes interconnectées. Des cordonnées géo-référencées seront établies, et cela facilitera la tâche », a affirmé Nicolas Ndayishimiye, le Directeur Général de l’Institut National des Statistiques du Burundi (INSBU). Néanmoins, plus de 20 000 mille tablettes ont été mis à la disposition pour permettre la bonne constitution de la base des données.

Quid d’une mine d’information ?

Lors du lancement officiel des activités de ce recensement général, le président de la République a fait savoir que les données collectées permettront d’appuyer les projets de développement en tenant compte des besoins de la population. Et d’ajouter : « Ce recensement va être une occasion de connaître la réalité de la vie de nos citoyens. Nous allons avoir des chiffres, cette foisci, qui vont nous aider à connaître le personnel à aligner sur le fonds pour lutter contre la pauvreté. C’est aussi l’occasion d’évaluer la situation économique de notre pays ».

Le Comité National d’Orientation du Recensement (CNOR) demande à la population d’adhérer massivement, sans que personne ne soit laissée de côté au RGPHAE afin de permettre au gouvernement et à ses partenaires de disposer des informations statistiques exhaustives pour la bonne prise de décisions en matière de conception, de mise en œuvre, de suivi et d’évaluation des politiques et programmes de développement du Burundi.

Importance du recensement dans le secteur agricole au Burundi

Le Recensement Général de l’agriculture et de l’élevage(RGAE) du Burundi s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Programme Mondial du Recensement de l’Agriculture 2020 préconisé par l’organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture au Burundi (FAO) qui couvre la période de 2016-2026.

Le Représentant de ladite organisation au Burundi révèle déjà que le RGAE permettra aux décideurs et partenaires au développement d’avoir des informations pertinentes, fiables et exploitables notamment dans le secteur agricole afin de formuler des politiques et stratégies adaptées au pays et faciliter le suivi-évaluation des programmes de développement socioéconomique. Il produira des données de référence de qualité et constituera une base de sondage pour diverses enquêtes dans le secteur rural.

Quitter la version mobile