Site icon Burundi Eco

Le vaccin contre le paludisme introduit

Le Burundi a officiellement lancé le vaccin RTS, S contre le paludisme le 17 mars 2025. Intégré dans son programme de vaccination de routine, ce vaccin intervient à un moment où cette maladie reste la principale cause de morbidité et de mortalité, surtout chez les enfants.

En janvier 2025, le pays a réceptionné 544 000 doses du vaccin RTS, S contre le paludisme.

 

Le lancement officiel a eu lieu dans le district de Mpanda, situé dans la province de Bubanza, à l’ouest du pays. Seules neuf provinces pilotes sur les 18 (y compris la mairie de Bujumbura) sont concernées par cette première phase. Le vaccin cible également les enfants âgés de 6 à 11 mois.

Ce lancement survient après la réception, en janvier 2025, de 544 000 doses de vaccin, comme l’indique un article publié sur le site web de GAVI (Global Alliance for Vaccines and Immunization), intitulé « Le Burundi introduit le vaccin contre le paludisme dans la vaccination de routine ».

Le calendrier de vaccination prévoit la première dose à l’âge de 6 mois. Elle sera suivie, un mois plus tard, par une deuxième dose, puis deux mois après par une troisième dose. Enfin, la quatrième et dernière dose sera administrée six mois après la troisième.

Le paludisme, une menace pour les enfants de moins de 5 ans

« Au Burundi, les enfants de moins de cinq ans constituent la population la plus vulnérable face au paludisme. Parmi les 4 857 556 cas de paludisme signalés en 2023, 2 235 481 concernaient des enfants de moins de cinq ans, soit 46 % de la morbidité liée à cette maladie », lit-on dans l’article « Le Burundi introduit le vaccin contre le paludisme dans la vaccination de routine », publié par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

L’article poursuit : « L’analyse des données a révélé que le paludisme représentait 20,9 % des consultations médicales en 2023 et 59,4 % des décès hospitaliers en 2021 ».

Cependant, le vaccin RTS, S contre le paludisme ne se substitue pas à d’autres mesures de prévention contre cette maladie, telles que l’utilisation de moustiquaires imprégnées d’insecticides, l’amélioration de l’hygiène, la pulvérisation intra-domiciliaire…

Le Burundi devient ainsi le 18ème pays africain à intégrer ce vaccin dans son programme de vaccination.

Quitter la version mobile