L’actualité régionale se focalise sur les projets de développement de la Tanzanie où les réformes de la politique d’investissement ont porté leurs fruits. En plus de cela, le président Tshisekedi est désormais à la tête de la SADC
Selon ACTUALITE.CD, Félix Tshisekedi est désormais à la tête de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC). Cela depuis le 42ème sommet ordinaire des chefs d’État et de gouvernement de cette organisation qui s’est tenu à Kinshasa du 17 au 18 août 2022. Il succède à Lazarus McCarthy Chakwera, Président de la République du Malawi. A cette occasion, les chefs d’Etat de la SADC ont débattu sur l’industrialisation des seize pays membres de la sous-région. Le thème choisi était: «Promouvoir l’industrialisation au moyen de l’agro-transformation, la valorisation des minerais et le développement des chaînes de valeur régionales en vue d’atteindre la croissance économique inclusive».
Pour Lazarus Chakwera, président sortant de la SADC, il n’y a personne en dehors de l’Afrique qui viendra construire l’Afrique comme les Africains veulent qu’elle soit construite. Le chef d’Etat congolais et nouveau président de la SADC, Félix Tshisekedi a pris l’engagement de s’investir avec tous les Etats membres de la SADC, dans la construction d’infrastructures en vue d’une industrialisation rapide de la sous-région.
Félix Tshisekedi, chef d’Etat de la RDC, est désormais président de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC).
Le Parlement ougandais approuve un prêt de de 70 millions de dollars pour construire l’Institut de cardiologie
Le Parlement ougandais a approuvé jeudi le 18 août 2022 un prêt de 70 millions de dollars pour la construction d’une installation ultramoderne destinée à abriter l’institut ougandais de cardiologie.
Selon NilePost, une demande de prêt a été présentée par le gouvernement pour emprunter 70 millions de dollars auprès de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique, du Fonds saoudien pour le développement et du Fonds de l’Opep pour le développement international. Elle a été acceptée après l’approbation unanime des députés.
Tanzanie : Les réformes de la politique d’investissement sont prometteuses
Le Centre d’investissement tanzanien (TIC) a augmenté le nombre de projets d’investissement de 14,6 % au cours de l’exercice 2021-2022.
The Citizen a écrit que six investisseurs stratégiques devraient investir un total de 1,1 milliard de dollars au cours des prochaines années alors que le gouvernement intensifie sa campagne de promotion des investissements, propulsé par des politiques favorables aux entreprises et à la diplomatie économique.
Le directeur exécutif par intérim de TIC, John Mnali, a déclaré mercredi le 17 août 2022 qu’au total 274 projets de développement avaient été enregistrés dans le pays au cours de l’exercice 2021-2022 contre 234 au cours de l’exercice précédent. Il a ajouté que les projets enregistrés au cours de l’exercice 2021-2022 devraient créer 43 927 emplois contre 36 470 emplois créés par les projets enregistrés l’année précédente.
Le TIC poursuivra sa collaboration avec les ambassades de la Tanzanie pour faire la publicité de ce pays afin d’attirer les investisseurs étrangers.
L’économie tanzanienne croît à grande vitesse
Malgré les retombées négatives de la guerre en Ukraine et l’impact persistant de la Covid-19, l’économie tanzanienne a connu une croissance impressionnante de 5,4 % au premier trimestre 2022. Ce qui place ce pays sur la bonne voie pour atteindre son objectif de croissance de 4,7 % pour l’année 2022.
Selon The Citizen, initialement, le gouvernement s’était fixé l’objectif d’augmenter la production économique de 5,5 %. Cependant, avec la guerre en Ukraine qui a vu les prix du carburant, du blé, etc. augmenter en raison des perturbations des chaînes d’approvisionnement, la Tanzanie a revu ses objectifs de croissance du PIB à la baisse.
Mais les dernières données du Bureau national des statistiques (NBS) montrent que le PIB trimestriel de la Tanzanie était de 34,9 billions de shillings entre janvier et mars, une augmentation par rapport aux 33,1 milliards de shillings enregistrés au cours de la période similaire de l’année dernière.
La Tanzanie offre l’internet sur le mont Kilimandjaro
La BBC a annoncé que l’entreprise publique de télécommunication tanzanienne (TTCL) a installé une connectivité Internet haut débit sur les pentes du mont Kilimandjaro, la plus haute montagne d’Afrique. Cela grâce à un projet national de large bande.
Le mont Kilimandjaro est l’une des principales destinations touristiques de la Tanzanie. Le ministre tanzanien de l’Information, Nape Nnauye, a lancé mardi le 16 août 2022 le projet Internet, affirmant que les touristes pourraient bientôt communiquer dans le monde entier depuis le sommet de la montagne.
M. Nnauye a déclaré que la connectivité Internet sur la montagne devrait atteindre son point culminant, le pic Uhuru, à 5 895 m au-dessus du niveau de la mer en octobre.
Le mont Kilimandjaro attire chaque année près de 50 000 randonneurs du monde entier qui tentent d’atteindre le sommet. Le tourisme est un pilier essentiel de l’économie tanzanienne. Il contribue à hauteur de 18 % au PIB national. Il a généré 1,4 milliard de dollars de revenus en 2021.