Le transport de passagers à bord d’une moto a des répercussions sur la conduite du pilote. C’est la raison pour laquelle il est indispensable d’accorder une attention particulière aux règles de sécurité. Prendre à sa charge le transport d’un passager, c’est être deux et non plus trois devant les risques. Pour cela, vous devez être en règle et être conscient des incidences physiques. Faisons le point sur le déplacement à moto à l’intérieur du pays
Les motards sont de plus en plus nombreux, surtout à l’intérieur du pays. Au moment où chaque minute est précieuse, pouvoir éviter les difficultés de déplacement dans les collines, c’est nécessairement monter à bord d’une moto.
Mais avec l’arrivée de ces taxis-moto à l’intérieur du pays, le code de la route n’est pas d’observance stricte. L’achat d’une moto est plus souvent mis en avant par les conducteurs et cela pour assurer leur propre déplacement ou faire le taximan. Cependant, quand les passagers ont besoin de se déplacer, ils préfèrent voyager à bord des motos, car c’est le seul moyen à leur disposition. Mais comment utilisent-ils ces moyens de déplacement en vogue ?
A l’intérieur du pays, le transport des personnes à moto ne respecte pas parfois le code de la route.
Nous voici à Muramvya. Il est 17h30 minutes. Sur la route qui mène vers le centre de Gatabo, nous croisons une motocyclette dit « Kayuki » ayant à son bord trois ou quatre personnes. C-est-à dire le conducteur, deux autres personnes et une femme avec un bébé sur son dos. Ce n’est pas lui seulement, d’autres font autant. Ils transportent deux personnes pour plusieurs raisons. Comme l’explique Claver Niyonzima, c’est pour qu’il puisse maximiser le versement. Il ajoute qu’il n’y a pas de motards en suffisance pour assurer le déplacement des personnes dans certaines localités et, pour cette raison, ils transportent beaucoup de personnes avec l’objectif d’économiser le carburant.
Les équipements obligatoires pour une deux-roues
Parmi les équipements obligatoires d’une moto, le premier est incontestablement le casque. Celui-ci est choisi en priorité pour son efficacité et sa parfaite adaptation à la tête du pilote, l’aspect esthétique n’intervenant que de manière facultative. Il est recommandé de choisir deux casques dont un pour le chauffeur et un autre pour le passager. Le port des gants est obligatoire. Si ces formes de protection sont depuis longtemps adoptées par les motards, il convient tout aussi de continuer à les utiliser actuellement. Le port du gilet fluorescent homologué est obligatoire pour les pilotes des deux-roues.
Que dit la loi sur le transport des passagers à moto ?
Le déplacement à moto est individuel ou à deux, mais pas à trois et /ou plus. Avant de transporter un passager à bord de votre deux-roues, vous devez vérifier si vous en avez l’autorisation. Pour le savoir, il vous suffit de consulter la carte rose et de vérifier sur le certificat d’immatriculation.
Cependant, les motards outrepassent la loi et transportent d’une à quatre personnes jusqu’ quatre. Mais rouler à deux (un conducteur et un passager) à moto c’est être conscient des incidences physiques. C’est ce qui est conseillé aux conducteurs de motos. Toutefois, cette règle n’est pas respectée dans les provinces de l’intérieur du pays. Alors à qui incombe le non-respect du code de la route dans ce cas ? Le porte-parole du ministère de la Sécurité Publique et la Gestion des Catastrophes Pierre Nkurikiye précise que ceux qui commettent ces forfaits doivent être punis conformément au code de la sécurité routière.
Les conducteurs de motos doivent savoir que pour transporter un passager, le moto doit être équipée de deux repose-pieds, d’une selle biplace et de poignées de maintien pour le passager. Ce dernier doit toujours être positionné derrière le conducteur. Il est strictement interdit de transporter un passager sur le plancher du deux-roues, rassure le porte-parole.
Il rappelle que les motards doivent suivre à la lettre toutes les instructions afin de garantir la sécurité des passagers. Il est donc important d’être vigilante quant aux caprices de leurs motos et d’adapter sa conduite en conséquence. Avant de prendre la route à deux, n’oubliez pas de vérifier la pression des pneus et de régler la suspension arrière de manière à compenser l’effet d’écrasement. Et pour ne pas mettre en danger leur vie, il ne faut pas accepter de voyager à moto à plus de deux personnes précise le porte-parole du ministère de la Sécurité Publique. Il demande à la police de protection civile d’être stricte pour assurer la protection de la population.