Site icon Burundi Eco

Levée de la mesure qui rend obligatoire le test de PCR aux frontières : Les passagers jubilent à la frontière de Gatumba

Le commerce transfrontalier devient de plus en plus florissant à la frontière de Gatumba. Cela après que le ministère de la Santé Publique et de la Lute contre le Sida ait précisé que le test de dépistage de la Covid-19 n’est plus exigé pour les voyageurs entrant au Burundi via les différents points d’entrée

Du fait que le test de dépistage de la Covid-19 n’est plus exigé pour les voyageurs entrant au Burundi via les différents points d’entrée, les passagers se réjouissent du fait que le commerce transfrontalier devient de plus en plus florissant à la frontière de Gatumba.

 

Après que le ministère de la Santé et de la Lutte contre le Sida ait précisé que le test de dépistage de la Covid-19 n’est plus exigé pour les voyageurs entrant au Burundi via les différents points d’entrée,   les passagers qui se sont entretenus avec Burundi Eco  lundi le 9 janvier 2023  se réjouissent du fait que le commerce  transfrontalier devient de plus en plus florissant à la frontière de Gatumba.

Avant la levée de cette mesure,  ils  font  savoir qu’ils perdaient beaucoup de temps à la frontière. « On y passait  entre 2 et 3 heures en attendant qu’on fasse le test de dépistage de la Covid-19», fait remarquer un Congolais qui venait s’approvisionner au Burundi.

De plus, ce Congolais indique qu’on dépensait beaucoup d’argent pour se faire depister la Covid-19.  «Au début, on payait 30 USD pour te faire dépister la Covid-19.  Et, juste après, ce montant a été ramené à 15 USD et enfin à 5 USD», précise le Congolais.

Actuellement, les choses ont changé. La police vérifie seulement que tu as les documents nécessaires et on te laisse continuer ton voyage. Même son de cloche pour les passagers Burundais qui se rendent  en République Démocratique du Congo  pour y exercer le petit commerce.

Espérance Ndayisenga, habitant le chef- lieu de la zone Gatumba témoigne.  Depuis que le test de dépistage de la Covid-19 n’est pas exigé, le commerce transfrontalier est florissant à la frontière Gatumba.  Selon elle, on peut se rendre en RDC tous les jours parce que le test de dépistage de la Covid-19 n’est plus exigé. Auparavant, ce n’était pas possible parce que les procédures étaient longues.

Les commerçants transfrontaliers en tirent profit en RDC

Elle affirme que les commerçants transfrontaliers en tirent profit, car  le marché est palpable en RDC. Ils trouvent des clients facilement. «Nous y écoulons des ananas, des poivrons,  des carottes, des pastèques, des jus, de l’eau, des habits», confie- t- elle.

Et de s’inquiéter qu’on manque surtout de quoi écouler en RDC.  «Nous y vendons une petite quantité de produits parce que nous n’en avons pas en quantité suffisante», s’inquiète- t-elle.  De plus, on n’y écoule pas tous les produits. Ce n’est pas permis. A titre illustratif, il n’est pas permis  d’y écouler les denrées alimentaires comme les haricots, le riz, les grains de maïs, etc.

Les agents de la Police Nationale du Burundi rencontrés à cette frontière font savoir que c’est dans l’objectif de protéger la population contre l’insécurité alimentaire. «Les Congolais ont beaucoup d’argent, car ils utilisent le dollar. Et puisque la production agricole n’est pas satisfaisante au Burundi,  les Congolais risquent de rafler tout si on les laisse faire», expliquent- ils.

Notons que pour les voyageurs sortant, le test PCR négatif n’est exigé que pour ceux qui se rendent dans les pays qui l’exigent avant d’accéder à leur territoire.

Quitter la version mobile