La technologie évolue du jour au lendemain. La startup burundaise «Nova Software» vient de lancer un nouveau produit dénommé «Nova taxi». C’est une application mobile qui permet aux chauffeurs de taxi de communiquer avec leurs clients. Désormais avec un smartphone, il est possible d’avoir un taxi chez soi. Les usagers de cette plateforme saluent cette initiative et souhaitent sa vulgarisation
M. Blaise Nduwimana, directeur de Nova Software : « L’objectif de la société est de créer de l’emploi et d’apporter sa contribution au développement du pays ».
La société Nova Software a été créée en décembre 2017 par des jeunes universitaires dans le but d’investir dans le secteur des Technologies de l’Information et de la Communication, précise M. Blaise Nduwimana, initiateur du projet et directeur de Nova Software Company. La société se compose d’une équipe pluridisciplinaire dont deux informaticiens et un juriste de formation. L’objectif de la société est de créer de l’emploi et d’apporter sa contribution au développement du pays. Dans cette optique, la société Nova Software vient de lancer Nova Taxi, une application mobile qui connecte les taxis à leurs utilisateurs.
Comment fonctionne nova taxi ?
Nova taxi est une technologie qui fonctionne sur base de deux applications mobiles. « L’une de ces applications (Nova rider) est destinée au client et l’autre (Nova Driver) pour le chauffeur. Grâce à « Nova rider » un passager a la possibilité de géolocaliser un taxi dans son voisinage et de l’appeler », explique M. Nduwimana. Il est à noter que ces applications sont compatibles seulement avec les smartphones version Android. Donc toute personne peut télécharger cette application sur le site de Nova Software ou dans « Playstore ». La seule différence est que les chauffeurs doivent s’enregistrer auprès de la direction de Software. Cette dernière leur attribue un code d’une validité allant de trois jours à un mois après signature d’un contrat de partenariat.
Genèse de Nova Software
Au cours de son cursus académique, Nduwimana était passionné par l’informatique. Il avait envie d’apprendre beaucoup plus de la machine de Steve Jobs-pionnier de la révolution numérique. « J’ai suivi des tutoriels sur Internet et d’autres documents sur les TIC. Par après, j’ai eu l’idée d’initier le projet de développement des applications mobiles dans le secteur des transports comme on le fait ailleurs », indique le start-uppeur Nduwimana.
Les gens présagent que l’utilisation des services liés à Internet est souvent coûteuse mais ce n’est pas le cas. L’important est ce que les utilisateurs vont gagner. « Au lieu de rester aux abords de la rue en attendant un taxi hypothétique, tu te connectes à notre réseau pour avoir un taxi dans les meilleurs délais », estime Nduwimana.
Nova Taxi présente des atouts
Le passager n’aura plus à se déplacer pour trouver un taxi. Il suffit de se connecter avec l’application Nova Taxi et trouver un chauffeur sans trop de tracasseries. L’autre avantage a trait à la sécurité des passagers et de leurs biens. «Tous les taxis partenaires étant enregistrés dans notre base de données, il est possible de retrouver les biens volés», informe le start-uppeur.
Les chauffeurs de taxi restent optimistes quant aux avantages liés à Nova Taxi. Dans l’avenir, on n’aura plus à attendre les clients des heures et des heures dans le parking. En un simple clic, les clients nous contacterons n’importe où en mairie de Bujumbura, confient-ils.
Peut-on espérer des lendemains meilleurs ?
Les chauffeurs qui ont déjà testé ce produit témoignent de son efficacité. L’application est prometteuse. Le seul obstacle est qu’elle n’est pas très connu du grand public. Peu d’internautes utilisent cette plateforme, indique M. Christian Ingabire, chauffeur de taxi.
Son compère Claude Munezero témoigne qu’il a évacué un patient vers l’hôpital le plus proche dans son quartier résidentiel à des heures avancées. Les gens hésitent encore à adhérer au système de taxis connectés. Qu’à cela ne tienne, la plateforme a déjà enregistré près de 150 utilisateurs. Néanmoins, ceux qui utilisent quotidiennement Nova Taxi se comptent sur les doigts de la main. « Seuls deux ou trois chauffeurs de taxi se montrent actifs ces derniers jours », déplore le directeur de Software.
Tout n’est pas rose chez Nova Software
Les chauffeurs fustigent le comportement des clients « fantômes » qui ne maîtrisent pas l’utilisation de cette application. « Des fois, nous sommes alertés par un client qui sollicite un taxi mais, arrivé sur les lieux on ne voit personne. C’est probablement des personnes qui manipulent les téléphones sans avoir des informations suffisantes sur le fonctionnement de la plateforme. », regrettent-ils.
A cela s’ajoute le problème d’adressage qui ne facilite pas la tâche aux chauffeurs surtout dans les quartiers où s’observent des constructions anarchiques. Ils demandent à ce que les concepteurs de Nova Taxi améliorent le système pour que le chauffeur négocie le prix directement avant d’aller vers son client. Le directeur de Nova Software informe que le projet est en cours pour mettre en place un système de tarification électronique. Ce qui permettra aux utilisateurs d’évaluer le coût du trajet à l’avance. Nova Taxi compte élargir son champ d’action vers le e-shopping.
En mai 2018, Ecobank a lancé un système similaire avec « Ecotaxi » et « Ecobus » pour trois mois d’essai. Après cette période, les résultats dudit projet se sont révélés mitigés. Il était prévu la vulgarisation de cette technologie, mais en vain.