« Amahoro, Ego, Oui à la paix ! » tel est le thème de la campagne destinée à réunir les jeunes autour des droits de l’homme et de la paix au Burundi organisée par l’Office du Haut- Commissariat aux Droits de l’Homme au Burundi. Pour les jeunes, cette foire est une occasion de faire une introspection en tant qu’artisan de paix.
Des jeunes de différents horizons étaient rassemblés au stade Prince Louis Rwagasore dans une foire des jeunes pour les droits de l’homme et la paix au Burundi. Tous portaient des t-shirts où on pouvait lire « Amahoro, Ego, Oui à la paix ». Des chansons pour la paix et les droits de l’homme se faisaient entendre. Ces jeunes étaient soutenus par la présence de différentes autorités du système des Nations Unies qui ont contribués à son organisation à savoir : l’Union Africaine, l’UNFPA, l’UNESCO, l’UNICEF ainsi que le gouvernement du Burundi.
Selon Rosine Muhezagiro qui a prononcé l’allocution de circonstance au nom des tous les jeunes, cette foire des jeunes pour les droits de l’homme et la paix a lieu au moment où le pays traverse une crise socio -politique et économique sans précédent. Cela constitue un obstacle à la jouissance des droits humains et un véritable frein au développement.
« Pour trouver une solution durable et équitable à cette crise qui nous secoue tous, nous interpellons le gouvernement ainsi que tous les jeunes burundais afin qu’ils se concertent et initient des actions concrètes visant le rassemblement de tous », précise Mlle Muhezagiro.
Pour lui, la jeunesse n’est plus le Burundi de demain seulement mais elle est le Burundi d’aujourd’hui et de demain. Les jeunes doivent se lever et dire non à la violence, oui au respect des droits de l’Homme et oui à la paix. Les jeunes veulent porter le flambeau de la paix, sortir de ce schéma destructeur, regarder ensemble vers un avenir meilleur et inscrire leurs ambitions au développement du Burundi.
Porter loin leur message
Sur base des échanges qui ont eu lieu dans la retraite des jeunes qui s’est tenue du 20 au 21 juillet 2016, plus de 50 jeunes leaders ont formulés à des recommandations stratégiques pour un avenir meilleur du pays.
Pour la promotion des droits de l’homme et de la paix au BURUNDI, les jeunes demandent au gouvernement de redynamiser les centres jeunes de toutes les communes du pays à travers l’intégration des différentes thématiques visant le renforcement de la paix et le respect des droits humains ainsi que l’autonomisation et l’emploi des jeunes afin de promouvoir les activités génératrices de revenus et les projets portés par les jeunes.
Les jeunes se sont résolus à utiliser leurs forces et à assumer leur responsabilité pour s’investir dans le développement de la société burundaise.
Signalons que cette foire des jeunes a été rehaussée par la présence du premier Vice -Président de la République du Burundi, M. Gaston Sindimwo qui a même procédé à une visite des stands. Des jeux concours de chansons et de dessins/ photo sur la paix et les droits de l’homme ont été organisés à cette occasion.