Le ministère de la Santé publique et de Lutte contre le Sida vient de sortir un communiqué sur les mécanismes de prévention contre la fièvre hémorragique à virus Marbug qui sévit en Tanzanie. Dans ce communiqué, le ministre Lydwine Baradahana informe que les régions affectées par cette épidémie sont directement frontalières avec le Burundi. Cette maladie est hautement contagieuse et très mortelle. Chez les malades, la létalité peut aller jusqu’à 90 %, prévient-elle. D’où l’intérêt de prendre des mesures de prévention individuelles et collectives bien qu’aucun cas n’ait été notifié dans notre pays. « Toute la population en général et celle des provinces frontalières avec la Tanzanie en particulier doivent rester vigilants pour prévenir l’importation et la propagation de cette maladie sur notre territoire ».
Et le ministre Baradahana de rappeler que les personnes affectées présentent des symptômes, telles qu’une fièvre élevée, des maux de tête sévères, une fatigue extrême, des douleurs musculaires, un mal de gorge, des saignements, des vomissements et des diarrhées.
Cette maladie à virus de Marburg se transmet, soit par contact direct avec les fluides corporels d’une personne infectée, soit par contact avec des objets et/ou surfaces contaminés par une personne malade ou encore par manipulation des animaux sauvages qui constituent les principaux réservoirs du virus.
Les autorités sanitaires ont pris la menace au sérieux. Raison pour laquelle, le ministère de la santé vient d’annoncer une série de mesures préventives qui incluent le renforcement des mesures de contrôle sanitaires sur frontières terrestres, maritimes et aériennes. Il est prévu également le déploiement d’un laboratoire mobile pour diagnostiquer les cas suspects, le repositionnement des kits de prévention et de prise en charge au niveau des formations sanitaires à haut risque et l’aménagement de structures dédiées au traitement des cas confirmés.
Le Ministère de la Santé Publique et de la Lutte contre le Sida invite la population à observer des mesures préventives, à savoir : le lavage fréquent des mains à l’eau propre et du savon, fréquenter un centre de santé le plus proche dès l’apparition des signes de la maladie et éviter les contacts physiques avec des personnes malades ou des corps sans vie dont ignore les causes du décès.
Le Gouvernement tient à rassurer la population que le système de santé est en alerte maximale. Toutes les dispositions ont été prises pour prévenir et prendre en charge tout cas éventuel. La population est appelée à ne pas céder á la panique ni aux rumeurs autour de la maladie.