Le marché de Ngagara II a changé de look. Le mouvement des clients qui s’y observait auparavant a tari. Plus de 1200 stands sur 1500 que compte le marché de Ngagara II sont occupés. Cela fait que ce marché génère actuellement beaucoup de recettes. Au cours de l’exercice 2020, plus de 262 millions de FBu ont été collectés. Et de vous faire découvrir ce qui a été fait pour aboutir à ces résultats
Depuis que le marché de Ngagara II connu sous le nom de COTEBU a été réorganisé, les activités vont bon train, indique Aimable Nduwayo, commissaire de ce marché. Selon lui, les commerçants occupent les stands du jour au jour pour exercer leurs activités génératrices de revenus. Sur autour de 1500 stands dont disposent le marché de Ngagara II, il ne reste que 300 stands qui ne sont pas occupés. Chaque échoppe paie 30 000 FBu par mois et la mini-échoppe 25 000 FBu. Pour ceux qui ont des tables, chacun paie 200 FBu par jour. Et d’ajouter les stands qui paient 10 000 FBu par mois.
Actuellement, les commerçants du marché de COTEBU qui se sont entretenus avec Burundi éco font savoir qu’il y a une affluence massive des clients dans ce marché.
Depuis que ce marché a changé de look, Nduwayo fait savoir que les recettes qu’il gère vont crescendo. En 2019, un montant estimé à plus de 150 millions de FBu a été collecté. En 2020, on a enregistré des recettes estimées à plus de 262 millions de FBu. Une fois que tous les stands seront occupés, on compte collecter pas moins de 50 millions de FBu par mois.
Ce qui a été fait pour aboutir à ces résultats
Pour aboutir à ces résultats, Nduwayo fait savoir qu’il a travaillé en collaboration avec les commerçants. Dès qu’il a été nommé commissaire de ce marché, celui-ci était doté d’une seule allée qui avait deux entrées. En concertation avec les commerçants, on a tracé six autres allées pour faciliter le mouvement des clients à l’intérieur du marché. De plus, on a subdivisé le marché selon les produits disponibles. Chaque produit a sa place : les légumes ont leur place, les habits aussi, etc. On ne les mélange pas. Il est interdit d’installer des stands au milieu des allées dans l’objectif de faciliter la circulation des gens à l’intérieur du marché. C’est aussi pour faciliter le passage des véhicules anti-incendie en cas d’incendie.
Actuellement, les commerçants du marché de COTEBU qui se sont entretenus avec Burundi éco font savoir qu’il y a une affluence massive des clients dans ce marché. Et cela pour plusieurs raisons. Selon Jacqueline Kaneza, commerçante des fruits à ce marché, les clients venaient à compte gouttes suite a l’absence des allées à l’intérieur du marché. Auparavant, elle ne parvenait pas à écouler un sac de fruits. Actuellement, elle parvient à vendre quatre sacs de fruits.
D’après les informations recueillies sur place, le déménagement des bus de la Gare du Nord vers le marché COTEBU a attiré la clientèle au marché Cotebu. « Je suis satisfait, car il y a plus de clients qu’auparavant. La situation est plus ou moins bonne, car beaucoup de gens ont tendance à le fréquenter plus que celui de «Bujumbura City Market », indique pierre Claver, Ndarugirire, commerçant des habits. Selon lui, l’affluence vers le marché de Ngagara II est justifié par le fait qu’il existe à cet endroit plusieurs bus de transport en commun qui embarquent et débarquent les passagers à destination du centre-ville et de l’intérieur du pays. Donc, les vendeurs cherchent toujours les lieux les plus mouvementés en espérant vendre plus
Auparavant, le mouvement de clients était timide, surtout dans les stands du marché de COTEBU. La différence s’observait surtout à ses alentours. Le mouvement des gens était dynamique. Il s’y observait un effectif non négligeable de vendeurs de fruits ou de légumes. D’autres étalaient leurs marchandises par terre en attendant les clients. A l’intérieur du marché, les commerçants se lamentaient du fait que les clients venaient à compte-gouttes.
Notons qu’on compte élever la hauteur du marché de Ngagara II pour combattre la chaleur qui constitue une menace pour les commerçants de certains produits comme les fruits et les légumes.