L’environnement du Lac Tanganyika est alarmant. C’est le constat du deuxième vice-président de la République Joseph Butore après une visite sur les bords du lac Tanganyika où les eaux usées et les déchets se déversent sans avoir subi un traitement préalable
Après plusieurs rapports et informations sur la situation environnementale du lac Tanganyika, le Deuxième Vice- Président de la République Joseph Butore, au cours d’une visite guidée à l’endroit dit « KUMASE » où les déchets non traités se déversent dans le lac Tanganyika, a constaté avec amertume que la situation environnementale de cet écosystème lacustre se détériore suite à une pollution aux allures inquiétantes. Et, par conséquent, même la station de pompage de la Regideso installée sur les rives du lac Tanganyika qui captait l’eau à 800 mètres la capte aujourd’hui à 3,5km.
Pour Joseph Butore, il est temps s’il n’est pas trop tard d’agir et de prendre des mesures courageuses pour protéger le lac Tanganyika, sa biodiversité et son environnement. Il rappelle que la capitale Bujumbura est ce qu’elle est grâce au lac Tanganyika.
Il est inconcevable que l’activité humaine et les constructions anarchiques contribuent à la destruction du lac. Les habitants de la ville devraient prendre le devant en s’impliquant très activement dans la mise en application du cadre légale qui régit la protection du lac Tanganyika
Le Deuxième Vice- Président a profité de la visite pour demander à toutes les autorités concernés de prendre des mesures concrètes en utilisant les instruments légaux afin d’arrêter les menaces environnementales qui pèsent sur le lac Tanganyika.