Les travaux de réhabilitation et de modernisation du port de Bujumbura lancés en septembre 2021 arrive à un taux d’exécution de plus de 70%. Prévus sur deux ans, ces travaux sont en train d’être facilités et coordonnés par l’Agence de Facilitation du Transport de Transit du Corridor Central (AFTTCC) et exécutés par l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) pour un coût de 31 millions USD
C’est Ambassadeur Jean Baptiste Biherengende, directeur général de l’Autorité Maritime, Portuaire et Ferroviaire (AMPF) qui a annoncé vendredi le 17 mars 2023 à la presse locale et celle de l’AFTTCC que les travaux de réhabilitation et de modernisation du port de Bujumbura arrivent à plus 70%.
« Les travaux déjà exécutés sont la construction de la déviation du canal de Buyenzi d’1 km 140 mètres où se déversent les sédiments et les alluvions du bassin portuaire, la construction d’un terminal à containeurs ayant une capacité d’accueil de 360 à 400 containeurs de 20 pieds et le dragage du bassin portuaire. Un nouveau quai a été également érigé », fait remarquer Amb.Biherengende avant d’indiquer que la construction du chantier naval est en cours.
Celui-ci facilitera la réparation rapide des bateaux en cas de panne. Ceux qui tombent en panne aujourd’hui sont acheminés au port de Kigoma en Tanzanie pour la réparation.
Mettre aux normes le port de Bujumbura
Un des principaux ports construits sur le lac Tanganyika qui sont le port de Kalémie en République démocratique du Congo (RDC), le port de Kigoma en Tanzanie et celui de Mpulungu en Zambie, le port de Bujumbura n’avait pas encore été modernisé depuis plus d’une soixante douzaine d’années.
Alors que trois quarts des import-export passent toujours par la route, Amb.Biherengende précise que l’usage de la voie lacustre permettra un gain de 40% sur les dépenses en matière de transport.
Ce qui fait qu’il invite à l’AFTTCC à programmer à la sensibilisation des opérateurs économiques à utiliser la voie multimodale comme moyen de transport.
La réhabilitation et la modernisation du port de Bujumbura est l’aboutissement d’un long processus. L’accord de financement du projet a été signé en 2019. Cela au moment où les études de modernisation du port de Bujumbura ont été réalisés en 2013 tandis que l’accord de construction a été signé en 2014.
Des initiatives en cours
Dans une interview accordée à Burundi Eco en février 2023, Janvier Nsengiyumva, directeur commercial de la société Global Port Services Burundi (GPSB) a signalé que depuis janvier 2023, GPSB a commencé à travailler 24 heures sur 24 heures.
La décision a été prise pour augmenter les rotations des bateaux qui passaient beaucoup de temps sur le quai en attente de déchargement pour un port qui a une capacité d’accueillir en même temps entre 15 et 20 bateaux contenant une cargaison de plus de 9000 tonnes.
La réhabilitation et la modernisation du port de Bujumbura lui permettra l’accueillir de gros bateaux et d’augmenter sa capacité d’accueil qui est actuellement de 500 000 tonnes par an.