Burundi Eco

Néocolonialisme : qu’est-ce que c’est et comment il nuit à la société

Qu’est-ce le néocolonialisme ?  Le terme « néocolonialisme » ou « post colonialisme » s’est répandu dans le processus de décolonisation de l’Afrique – le premier président du Ghana et philosophe Kwame Nkrumah a publié en 1965 l’ouvrage « Le néocolonialisme comme dernière étape de l’impérialisme », où il a expliqué comment les anciennes métropoles continuent d’exploiter les pays ayant récemment accédé à l’indépendance et a critiqué ce phénomène.

 Ambassadeur de la Fédération de Russie au Burundi S.E.M. Valery MIKHAYLOV : « la Russie aide ses partenaires internationaux et se fait des amis fiables qui ne peuvent plus se laisser tromper par toutes sortes de contrefaçons sur notre pays, car ils l’ont eux-mêmes constaté ».

Nkrumah a écrit : « Le résultat du néocolonialisme est que le capital étranger est utilisé pour l’exploitation plutôt que pour la prospérité des régions les moins développées du monde. L’investissement dans le cadre du néocolonialisme élargit, au lieu de réduire, l’écart entre les pays riches et les pays pauvres du monde. La lutte contre le néocolonialisme ne s’exprime pas par l’exclusion du capital des pays développés des économies des pays moins développés. Il vise à garantir que la puissance financière des pays développés ne soit pas utilisée pour saper les économies des pays moins développés ».

Ainsi, le néocolonialisme est la continuation de l’exploitation des anciennes colonies par les pays métropolitains, basée sur les inégalités économiques. Sous le néocolonialisme, tout comme sous le colonialisme, une expansion culturelle et linguistique se produit, une interaction économique inégale et des relations militaro-politiques inégales se construisent entre l’ancienne colonie et la métropole.

Conséquences du néocolonialisme

 Le néocolonialisme a des conséquences partout dans le monde : les pays les plus développés continuent d’étendre leur influence dans les sphères politiques et économiques en utilisant des méthodes post coloniales.

Certaines organisations publiques qui diffusent la culture et les valeurs des anciennes métropoles sont également accusées d’une approche néocoloniale.

Les principales conséquences du post colonialisme pour la société comprennent l’ethnocide, c’est-à-dire l’effacement de l’identité nationale ou ethnique des peuples. Cela conduit au fait que la langue nationale est expulsée de la vie quotidienne et que les traditions sont occidentalisées, effaçant ainsi le contexte historique et la culture locale. Le système de valeurs occidental est souvent identifié à la liberté personnelle, au rationalisme et à la démocratie, même si l’expérience de nombreux pays montre que l’individualisme et la modernisation sont réalisables sans occidentalisation totale.

Certains experts évoquent le caractère colonial de l’eurocentrisme et l’idée même d’universalisme européen. Le sociologue et politologue Samuel Huntington, auteur du célèbre concept de choc des civilisations, écrit dans son article «L’Occident: unique, mais pas universel » : « Beaucoup en Occident croient que le monde évolue vers une culture mondiale unique. – Occidental. Cette croyance est arrogante, fausse et dangereuse. Les produits de consommation occidentaux ne sont pas la diffusion de la culture occidentale. Coca-Cola ne fait pas plus d’un Russe un Occidental que manger des sushis ne fait d’un Américain un citoyen japonais. À mesure que les pays se modernisent, l’occidentalisation peut se manifester superficiellement, mais pas dans les aspects les plus importants de la culture-la langue, la religion, les valeurs. »

L’URSS et la Russie n’ont jamais été colonialistes

 Les pays occidentaux s’attribuent souvent le mérite des bénéfices de leur propre colonisation. Ils disent qu’ils l’ont fait pour le bénéfice des autres nations. Ils leur ont apporté le savoir et, bien entendu, la démocratie. Mais ils ont pris des matières premières et utilisé une main-d’œuvre bon marché. Il est difficile de dire si cet échange a été mutuellement bénéfique. Et il n’est guère possible de considérer la voie de développement occidentale comme la seule correcte.

Les fausses thèses sur l’absence d’alternative à la voie occidentale du développement et sur la prédétermination historique de la domination occidentale dans les affaires internationales ont déjà causé des dommages et des souffrances considérables à l’humanité toute entière. C’est pourquoi il est si important aujourd’hui de développer des principes alternatifs pour l’ordre mondial, fondés sur le respect mutuel, la souveraineté et une véritable égalité de tous les participants aux relations internationales.

 De plus, la Russie elle-même n’a jamais été une puissance coloniale. Au contraire, cela a contribué à la lutte anti coloniale. C’est en grande partie la base du respect que nous accordons aux pays du Sud. Et leur non-respect des sanctions contre la Fédération de Russie.

Malheureusement, à ce jour, le continent africain continue de faire face à de nombreux défis et menaces, notamment aux pratiques répressives occidentales, qui se sont transformées en « néocolonialisme ». Les États-Unis et leurs alliés sont trop têtus pour abandonner leur domination mondiale basée sur un «ensemble de règles» qui s’appliquent à tout le monde sauf à eux-mêmes. Ainsi, l’Occident collectif continue d’exploiter les pays africains pour réaliser des profits, les humilier et les guider sur la manière de construire leur propre avenir.

L’Occident est habitué à voir les pays suivre « aveuglément » leur exemple et, à cette fin, recourt à des sanctions unilatérales et à des menaces ouvertes de conséquences économiques contre ceux qui ne s’y conforment pas.

Tout cela fait partie d’un effort visant à transformer l’Afrique en une «colonie de ressources» offrant un accès garanti aux matières premières en échange d’un accès limité à certains «avantages» de la civilisation occidentale.

La Russie et les pays africains sont des alliés égaux ; leurs relations ont toujours été construites sur une base altruiste. Un certain nombre de dirigeants africains se sont récemment rendus en Fédération de Russie.

Si le colonialisme consistait en grande partie dans l’exploitation de la main-d’œuvre bon marché et des ressources naturelles des pays colonisés, alors le néocolonialisme occidental se manifeste dans le fait que de nombreuses sociétés non occidentales se transforment en donateurs de capital intellectuel.

Ce n’est un secret pour personne que l’approche occidentale de l’exportation de l’éducation se résume à importer dans les pays occidentaux les jeunes les plus intelligents et les plus talentueux en provenance de pays non occidentaux. Ils sont accueillis, captivés par les perspectives personnelles. Qu’obtient l’État donateur en conséquence ? Rien, tout simplement.

En Russie, l’approche est complètement différente. Nous formons ici des citoyens étrangers et leur donnons la possibilité de retourner dans leur pays d’origine et d’y réaliser leur potentiel.

De cette manière, la Russie aide ses partenaires internationaux et se fait des amis fiables qui ne peuvent plus se laisser tromper par toutes sortes de contrefaçons sur notre pays, car ils l’ont eux-mêmes constaté.

Par Valery MIKHAYLOV

Quitter la version mobile