Site icon Burundi Eco

Ngozi : Les avocats ,un potentiel pour stimuler l’économie de la province

La province de Ngozi se distingue par sa production d’avocats. Au-delà de ses bienfaits nutritionnels, ce fruit génère des revenus pour les producteurs locaux. Cependant, un marché régional pour la vente des avocats dénommés « Ruhere » est déjà mis en place et a commencé à fonctionner. Ce fruit contribue également à l’économie nationale en apportant des devises au pays

Les avocatiers de la variété dite « Ruhere » génèrent des revenus pour les agriculteurs et contribuent également à l’économie nationale en apportant des devises dans le pays.

« Depuis que la population a pris conscience de l’importance de l’agriculture des avocats, ces derniers sont massivement cultivés dans la province de Ngozi. Toute personne disposant d’un champ cherche désormais des plants à y repiquer, en particulier des plants des avocatiers de la variété dite « Ruhere », a affirmé Désiré Minani, gouverneur de la province de Ngozi lors d’un entretien avec les reporters du journal Burundi Eco mardi le 26 novembre 2024.

M.Minani a également indiqué que ces avocats sont très recherchés et se vendent bien, car 1 kg s’achète à 2 000 FBu. « Nous avons de grands champs d’avocatiers qui génèrent des revenus que ce soit pour l’agriculteur, pour la province et pour tout le pays. Certains   agriculteurs possèdent par exemple 30 hectares ou 20 hectares d’avocatiers ».

La zone Rukeco se dote d’un marché régional des avocats

Minani a annoncé que les avocats ne manquent pas d’acheteurs, car un marché régional des avocats est déjà mis en place. Celui-ci est situé dans la zone Rukeco de la commune Busiga. Il est géré par une association d’agriculteurs d’avocats à l’échelle nationale dénommée « Burundi Avocado Marketing ». Cette association, explique-t-il, reçoit des fonds en devises étrangères via la BRB qui échange ces devises contre des francs burundais au taux de change officiel. Elle recherche des clients et les oriente vers le marché de Rukeco où ils vont s’approvisionner en avocats à vendre. Au cours des trois derniers mois, ce marché a généré des revenus d’un million de dollars grâce à l’exportation des avocats vers le Kenya, l’Ouganda et d’autres pays.

Quid de la valeur ajoutée du marché régional des avocats ?

Ce marché lie directement le producteur à l’acheteur sans passer par un commissionnaire. Il revêt une grande importance et pour la province de Ngozi et pour l’ensemble du pays. « C’est un grand honneur pour la province de Ngozi de voir les devises entrer dans le pays par le truchement de l’exportation des avocats. La province en bénéficie car elle perçoit des recettes sur la vente des avocats », a-t-il ajouté.

Ce marché revêt également une grande importance pour les agriculteurs d’avocats. Auparavant, un sac plein d’avocats se vendait à 80 000 FBu mais, aujourd’hui, il se vend à 200 000 FBu. La différence de 120 000 FBu était auparavant consommée par les commissionnaires. Ce n’est plus le cas aujourd’hui, car tout cet argent revient à l’agriculteur. Ce qui l’aide à couvrir les frais pour l’engrais, le transport, les travailleurs journaliers, etc.

Cependant, un avocatier peut être loué à 1 500 000 FBu par an. Si une personne possède 10 avocatiers, elle sait qu’elle peut encaisser 15 millions de FBu par an.

Quitter la version mobile