Un maître de cuisine œuvrant à Veromotel, un hôtel situé dans la province de Ngozi au Nord du pays a transmis ses connaissances culinaires à son épouse. Celle-ci le remplace valablement en cas d’activités saisonnières. Ils espèrent d’ici peu acheter une parcelle afin d’y construire une maison à louer et y faire du business afin de préparer leur retraite
Laurent Nahimana alias Mabuye, un maître de cuisine et son épouse se voient rarement une fois ou deux fois le mois indépendamment de leur volonté. Cela afin de chercher une vie non seulement pour leurs enfants, mais aussi pour préparer leur retraite.
« e suis basé au centre provincial de Ngozi. Mon épouse est à plus de 10 km de moi. Elle habite à la colline Rukeco de la commune Busiga dans la province de Ngozi. Elle réside dans une propriété que j’ai achetée afin d’assurer un suivi et une gestion de nos champs et de nos troupeaux», fait remarquer le quadragénaire avant d’annoncer que son épouse lie les activités familiales avec celles d’être un Agent Communautaire de la Santé (ACS).
Père de 4 enfants, M.Nahimana est engagé comme un maître de cuisine à Veromotel depuis 2014. « L’argent que je gagne est directement envoyé à ma femme pour s’occuper des travaux ménagers et de la scolarité des enfants », explique-t-il.
Et de renchérir : « Cela ne veut pas dire que je reste toujours collé à mon travail. Je suis de près tout ce qui se passe à la maison. Moi et ma femme, nous nous contactons par téléphone pour planifier les activités quotidiennes ».
S’il m’arrive de rentrer à la maison, c’est la fête. « Je prépare moi-même la nourriture, je fais le lit et j’apprends à mes enfants comment préparer la nourriture et à arranger leurs chambres. Ce qui émane de ma profession », informe M.Nahimana.
Laurent Nahimana alias Mabuye : « Moi et mon épouse prévoyons ouvrir un compte dans une banque ou une microfinance où tout le monde a le droit de retirer l’argent. A chaque fois que nous allons gagner de l’argent, nous allons alimenter le compte. Nous visons d’abord l’accès au crédit ».
Le business, une vision à long terme
Lorsque je me suis marié en 2002, indique M.Nahimana, la première chose que j’ai faite a été d’apprendre à ma femme comment cuisiner.
L’objectif, précise-t-il, était que celle-ci me remplace dans les travaux saisonniers. J’étais souvent invité à préparer à manger dans les fêtes et les séminaires. Ce n’était pas facile de combiner mon emploi et les travaux saisonniers.
« Maintenant, elle assure mon relais. Moi je ne fais que le devis. Ma femme honore les engagements et gère les recettes encaissées. Sans oublier qu’elle peut m’envoyer via lumicash ou ecocash de l’argent pour prendre un peu de bière », se réjouit M.Nahimana.
Il souligne que sa femme s’occupe également de la location du matériel utilisé dans la cuisson, notamment les cuvettes, les fourchettes, les assiettes, les couteaux…
«Aujourd’hui, la vie dans la famille semble être bonne. Le grand problème réside dans la gestion de la vie de notre ménage pendant la retraite», certifie M.Nahimana.
C’est pourquoi, moi et ma femme sommes déjà à l’œuvre pour planifier la vie dans les jours à venir.
Auparavant, Nahimana avait un compte à la Banque de Crédit de Bujumbura (BCB), sa femme avait le droit de regard sur son compte. Comme le compte n’était pas alimenté régulièrement, il a dû le fermer.
« Actuellement, nous prévoyons ouvrir un compte dans une banque ou une microfinance où tout le monde a droit de retirer l’argent. A chaque fois que nous allons gagner de l’argent, nous allons alimenter le compte. Nous visons d’abord l’accès au crédit », relate-t-il.
M.Nahimana indique qu’après avoir obtenu une somme importante d’argent, une partie de cet argent sera affectée à l’achat d’une parcelle où on va construire des maisons à louer. Une seule activité ne suffit pas, justifie-t-il avant de rappeler que la diversification des activités peut générer plus de revenus.
C’est la raison pour laquelle, conclut M.Nahimana, une autre partie de cet argent sera octroyée à ma femme pour lui servir de capital dans le petit commerce qu’elle compte entreprendre.