Site icon Burundi Eco

PADI, un programme qui vient à point nommé pour booster la production agricole   

  Le gouvernement en partenariat avec l’APEFE et le Conseil Pour l’Education et le Développement (COPED) a procédé au lancement officiel du Programme d’Appui au Développement de l’Irrigation (PADI) dans la province de Kirundo. L’objectif est de contribuer à l’augmentation de la production agricole. Les administratifs et la population bénéficiaire s’en réjouissent

Lancement officiel du PADI dans la procince de Kirundo.

 

Le ministère en charge de l’Agriculture en partenariat avec l’APEFE (agence de coopération internationale intégrée au sein des relations internationales de la Fédération Wallonie Bruxelles et de la Wallonie) et le Conseil Pour l’Education le Développement (COPED) a procédé  jeudi  le 23 mars 2023 au lancement officiel du Programme d’Appui au Développement de l’Irrigation (PADI) dans la province de Kirundo.

C’est dans ce cadre que les travaux d’aménagement du marais de Muhembuzi situé sur la colline Burara de la commune Busoni dans la province Kirundo  ont démarré. La société d’exécution de ces travaux est ETRAC.

Le marais de Muhembuzi qui s’étend sur 160 ha sera aménagé

Pierre Sosthène Kayuzi, directeur technique de la société ETRAC fait savoir  que le marais de Muhembuzi  s’étend sur 160 ha. Selon toujours lui, la société ETRAC va aménager des canalisations pour facilement l’écoulement des eaux afin de rendre facile l’irrigation dans ce marais.

Les travaux d’aménagement du marais de Muhembuzi situé sur la colline Burara de la commune Busoni dans la province Kirundo ont démarré.

Des ouvrages d’irrigation seront mis en place. Elle va aussi aménager deux pistes d’accès pour faciliter le transport de la récolte.  Et le délai d’exécution des travaux d’aménagement de ce marais est fixé entre 4 et 5 mois.

Albert Manirambona, secrétaire exécutif permanent de la commune Busoni s’en réjouit. Selon lui, cela va contribuer à l’augmentation de la production agricole pour combattre l’insécurité alimentaire. Il promet d’augmenter de façon considérable la production  du riz.

Le représentant de COPED, l’ONG qui va mettre en œuvre le PADI dans la province de Kirundo se réjouit du fait que l’APEFE ait accepté de contribuer à la promotion de la technique d’irrigation à Kirundo.  Selon lui, cela rime avec le plan national de développement 2018-2027 car, dans ce plan le développement du secteur agricole vient en première position.

Ce programme va alors répondre au besoin du gouvernement de booster la production agricole, renchérit le représentant de COPED. Il demande aux responsables de la société ETRAC de ne pas décevoir le pays et ses partenaires techniques et financiers.  Il leur recommande de construire des infrastructures  durables  pour rendre le projet durable.

Le gouvernement ravi

Diomède Ndayirukiye, directeur général en charge de l’irrigation au ministère en charge de l’agriculture salue la volonté de l’APEFE de promouvoir l’irrigation dans la province de Kirundo, car cette province est souvent victime des effets du changement climatique.

Diomède Ndayirukiye, directeur général en charge de l’irrigation au ministère en charge de l’agriculture : « Je salue la volonté de l’APEFE de promouvoir l’irrigation dans la province de Kirundo ».

Tantôt il pleut beaucoup, tantôt la saison sèche perdure et bonjour l’insécurité alimentaire.  C’est pour cela qu’il remercie l’APEFE pour son initiative, car ce programme va inculquer à la population les techniques d’irrigation et de la bonne gestion de l’eau.

Il se réjouit que la production agricole va alors augmenter et que le Burundi pourra passer de l’agriculture de subsistance à celle de commercialisation. Il a également fait savoir que ce programme est financé à hauteur de 2 650 000 euros et que plus de 3000 ménages vont en bénéficier.

Les bénéficiaires s’en réjouissent

Les habitants de la colline Burara dans la commune Busoni éprouvent un sentiment de satisfaction. Martha Nkunzimana  rencontrée à cette localité indique que l’aménagement de ce marais va permettre à la population d’augmenter la production agricole.

Charlotte  Nduwimana, habitant sur ladite colline abonde dans le même sens. Selon elle, les inondations qui s’observent souvent dans ce marais seront maîtrisées et le rendement agricole va augmenter.

Ils promettent de bien collaborer avec les responsables dans l’objectif de pouvoir fructifier les acquis du PADI.

PADI, un programme financé par la coopération belge

Alexia Germeau, chargée de mission à l’APEFE a fait remarquer que le PADI est financé par la coopération belge. Elle a signalé que ce programme s’étend sur 5 ans. Il vise à améliorer les conditions de vie des producteurs des communes de Busoni et de Gitobe et cela à travers trois résultats.

Alexia Germeau, chargée de mission à l’APEFE : « Le PADI est financé par la coopération belge et s’étend sur 5 ans ».

Ce sont entre autres l’aménagement des marais de Muhembuzi et Nduruma  ainsi que leurs bassins versants, le renforcement des capacités des producteurs, la structuration et l’appui à leurs organisations professionnelles.

Le renforcement des capacités des services techniques du ministère en charge de l’agriculture sera aussi assuré.  La direction en charge de l’irrigation et le bureau provincial en charge de l’agriculture dans la province de Kirundo sont aussi visés.

Elle a signalé que la collaboration entre l’APEFE et le Burundi ne date pas d’aujourd’hui. Elle remonte dans les années 2000 dans le secteur éducatif. Aujourd’hui, l’APEFE intervient aussi dans le secteur de la santé et plus spécifiquement dans celui de la médecine physique et de la réadaptation.  Elle a laissé entendre que le programme d’appui à la médecine physique a permis de former des kinésithérapeutes de niveau licence, master et doctorat et de mettre en place une école de formation des kinésithérapeutes à l’INSP. Et d’ajouter la mise en place d’un centre de référence national en kinésithérapie à Bujumbura dans une vingtaine d’hôpitaux opérant au Burundi. Elle a précisé que ces résultats ont été atteints grâce à un excellent partenariat tripartite gouvernement-APEFE-COPED.

Quitter la version mobile