Les bénéficiaires du Projet d’Appui à la Gouvernance Economique et Financière se réjouissent du fait qu’ils ont pu booster leur niveau de connaissances. Ils promettent de fructifier les acquis dudit projet. Pourtant, ils demandent qu’un similaire projet pareil soit mis en place car, le renforcement des capacités sur la gouvernance économique et financière demeure une nécessité
645 personnes dont 246 de l’Ecole Nationale d’Administration, 191 de l’ISGE et 202 de la Cour des comptes ont bénéficié des renforcements des capacités grâce au Projet d’Appui à la Gouvernance Economique et Financière (PAGEF) « Christophe REILHAL, conseiller adjoint de coopération et d’action culturelle à l’ambassade de France au Burundi ».
645 personnes dont 246 de l’Ecole Nationale d’Administration, 191 de l’ISGE et 202 de la Cour des comptes ont bénéficié des renforcements des capacités grâce au Projet d’Appui à la Gouvernance Economique et Financière (PAGEF) appuyé par l’ambassade de France. Six doctorants ont également bénéficié des acquis de ce projet.
Cela a été indiqué jeudi le 6 juillet 2023 par Christophe REILHAL, conseiller adjoint de coopération et d’action culturelle à l’ambassade de France au Burundi.
Grâce à ce projet, la Cour des comptes française a appuyé celle du Burundi à se doter de son plan stratégique 2023-2027 et à renforcer les capacités de ses magistrats en audit de performance, en contrôle des budgets programmes et des marchés publics, en maîtrise des risques et sur la valorisation des actions de la Cour (volet communication).
Elle a aussi été aidée dans le renforcement des capacités de son personnel d’appui en bureautique, en archivage physique et numérique, sur la tenue du dossier permanent et en usage de l’intranet.
De plus, grâce à ce projet, l’institut national du service public français a appuyé l’ENA dans l’élaboration du processus de certification et de capitalisation de ses programmes modulaires et dans l’élaboration du cadre logique exprimant les besoins de soutien de l’ENA afin de mettre en œuvre sa réforme.
Les enseignants de l’ISGE ont bénéficié d’un renforcement des capacités sur la gestion et la comptabilité des coopératives, sur l’entrepreneuriat, sur l’expertise comptable, etc. Et d’ajouter que le PAGEF a également permis l’organisation des visites d’échange d’expériences des délégations de l’ENA, de l’ISGE et de la Cour des comptes auprès de leurs homologues en France.
Le PAGEF efficace
Dr Guillaume Nkengurutse, professeur à l’Université du Burundi qui a dressé une évaluation externe dudit projet a fait savoir que le projet était venu au moment opportun. Les institutions de l’Etat avaient besoin du renforcement de leurs capacités pour être à la hauteur de leurs fonctions. Il se réjouit alors que ce projet a été efficace.
Les bénéficiaires de ce projet abondent dans le même sens. Grâce à ce projet, ils ont boosté leur niveau de connaissances. De cela est d’ailleurs né le début des relations de partenariat entre ces institutions. C’est à titre illustratif la signature d’un accord de partenariat entre la Cour des comptes du Burundi et celle de France. Et de promettre qu’ils vont essayer de fructifier les acquis dudit projet. Pourtant, ils ont annoncé que des projets pareils sont encore une nécessité au Burundi.
Notons que le budget alloué à ce projet qui a pris fin le 30 juin 2023 était de 900 000 euros.