L’ouverture solennelle de la campagne électorale des élections de 2025 a eu lieu ce 9 mai 2025 à Gitega, la capitale politique. Evidemment, cette campagne est une période délicate qui attire l’attention de tous, et où on n’a pas droit à l’erreur, surtout en matière de gestion. Normalement, la gestion de la chose publique voire de soi-même doit être continue.
Mélance Maniragaba, rédacteur en chef adjoint.
Durant cette période de grande envergure, chaque citoyen doit adopter un comportement responsable marqué par le respect de la chose publique et de ses concitoyens. Pendant la campagne électorale, certains dignitaires vivent dans la crainte de l’avenir. Craignant d’éventuels changements, ils se livrent à la malversation, oubliant la continuité des institutions et les probables poursuites judiciaires par les nouvelles autorités élues.
D’autres, pour séduire l’électorat, augmentent les dépenses en distribuant boissons et autres faveurs, oubliant que leurs familles auront besoin de ressources après la campagne. Cette période devrait pourtant être encadrée par des règles strictes de responsabilité budgétaire, notamment un plafonnement des dépenses publiques dans une logique de redressement économique et de lutte contre la pauvreté.
Il est important de rappeler à la jeunesse, souvent manipulée pendant la campagne, que la politique fait partie de la vie, mais qu’elle n’en constitue pas la totalité. Elle ne doit donc pas perdre de vue ses objectifs ni se laisser détourner par des promesses souvent non tenues. Elle doit plutôt apprendre à organiser son temps, s’engager intelligemment et poursuivre ses activités sans relâche en particulier celles génératrices de revenus. Et cela, sans oublier de se préserver émotionnellement pour éviter les déceptions pouvant nuire à sa santé.
Que chacun respecte les règles du jeu afin que la campagne électorale ne soit pas une menace pour l’intérêt national. Qu’elle devienne au contraire une occasion de démontrer les immenses potentialités du pays dans un esprit de cohabitation pacifique et de développement durable.