La nouvelle est tombée dans la soirée de mardi le 31 mars 2020. L’inévitable est arrivé, commentent les internautes. Le ministère en charge de la santé publique a annoncé deux premiers cas de Coronavirus au Burundi. Ce sont deux personnes qui ont séjourné dans les pays touchés par le Covid-19. Le Burundi était un des rares pays qui n’avaient jusque-là enregistré aucun cas de Coronavirus. Les informations circulaient déjà en début d’après-midi sur des éventuels cas de Coronavirus constatés à l’hôpital BUMEREC. Les règles élémentaires d’hygiène sont fortement recommandées pour se prévenir contre la maladie. L’inquiétude plane sur la prise en charge des patients s’il advenait que le pays fait face à une réelle épidémie.
Directeur de publication
Le virus n’épargne personne. Nous devons tirer les leçons des autres pays. Les célébrités, les dirigeants de même que les personnes nanties ou les plus démunies sont potentiellement attaquables par le virus. Nous devons à tout prix changer nos habitudes. La distanciation sociale est cruciale pour limiter la propagation du virus. Les fausses informations exacerbent les craintes. Le partage des informations sur les remèdes miracles deviennent virales sur les réseaux sociaux. Pour le moment, aucun vaccin contre le Coronavirus n’est disponible. Les éminents chercheurs se penchent sur la question. D’ailleurs, des expérimentations en ce sens ont été faites pour la première fois sur des êtres humains. Les résultats sont tant attendus.
La pandémie de Coronavirus se propage à travers le monde. Le nombre de cas atteint plus d’un demi-million. Les effectifs de nouveaux cas explosent dans les pays les plus touchés. En Europe, la France, l’Espagne, l’Italie et le Royaume-Uni sont durement touchés par le virus à couronne. Les structures sanitaires sont débordées. En Afrique comme ailleurs, les conséquences économiques se font sentir. Les activités économiques tournent au ralenti. Les cours des matières premières chutent vertigineusement. Les invendus de l’or noir s’accumulent suite à baisse de la consommation. L’onde de choc se propage avec les mesures de confinement des populations. Les pays adoptent des stratégies pour contenir la casse économique induite par le Covid-19. La crise économique se profile à l’horizon. Le secteur industriel, le trafic international sont hypothéqués par la chute de la production.
Des mesures restrictives ont été prises pour endiguer le fléau. La moitié de la population mondiale est confinée. Les pays africains ont du mal à appliquer cette stratégie. La crise sanitaire s’installe à l’échelle planétaire. De l’Europe à l’Afrique en passant par les Etats-Unis, les populations devront s’attendre au pire. Les grandes puissances sont désarmées face au Covid-19. Les pays font recours à la Chloroquine, médicament antipaludéen qui semble être un traitement privilégié malgré les effets indésirables de la molécule.
Le plan de riposte doit être respecté à la lettre à moins qu’on croie à des miracles. Le pays est mis à rude épreuve. Les mesures préventives doivent être appliquées sans distinction aucune. Le nombre de décès se compte par centaines toutes les 24h dans les pays dont les systèmes sanitaires sont assez solides. En Afrique, 49 pays sont désormais touchés avec plus de 200 décès. L’Organisation des Nations Unies qualifie la pandémie de Coronavirus de pire crise mondiale depuis la fin de la deuxième guerre mondiale. Le patron de l’ONU appelle à « la solidarité et au rassemblement de tous en abandonnant les jeux politiques et en comprenant que l’humanité est en jeu »