Sadiki Ciza, D.G. des SETEMU : « Les SETEMU ne sont pas en mesure de s’acheter une pompe. Celle-ci coûtent plus de 100 millions BIF »
La marre nauséabonde de la circonscription dite Kumase en zone Ngagara est consécutive à la panne de la station de pompage des eaux usées située au quartier Industriel entre le camp G.M.I et le dépôt de PAM à côté de l’usine de production des insecticides FADI, à l’avenue de l’Agriculture. Sadiki Ciza, directeur général des SETEMU précise que son institution n’est pas à mesure d’acheter les pièces de rechange que nécessite la réparation de la panne.
« Nous avons une station de pompage qui utilisait trois pompes à la fois. Elle est située derrière le camp G.M.I. C’est une pompe qui envoie les eaux usées venant des différents quartiers de la capitale vers la station d’épuration de Buterere. Cette pompe est vieille de plus de vingt ans et nécessite des pièces de rechange. On essaie de faire réparer ces pompes mais, malheureusement, il y a des pièces de rechange qui nous manque ici dans le pays », a indiqué M.Ciza. Il précise que le rapport inhérent à cette situation a été porté à la connaissance de la mairie et du ministère de l’Intérieur pour solliciter leurs interventions. Le directeur général des SETEMU fait savoir que les pièces de rechange coûtent énormément chères : « Les SETEMU ne sont pas en mesure de s’acheter une pompe. Celle-ci coûte plus de 100 millions BIF ».
Les autres défis des SETEMU se trouvent, selon le directeur général, au niveau du recouvrement des services prestés surtout au profit de la mairie et des institutions de l’Etat. Les ressources ont également diminué. M.Ciza informe que cette institution ne bénéficie plus de marchés publics comme avant.
Toute une chaine bloquée
L’activité au niveau de cette station de pompage étant interrompue, les déchets qui devaient transiter par les stations d’épuration y échappent et prennent d’autres voies, précise M. Ciza. C’est suite à ces circonstances qu’une partie de ces déchets se déversent dans le lac Tanganyika au niveau de Kumase. « Ce sont des conséquences très graves », s’indigne-t-il avant d’ajouter qu’il y a d’autres stations qui sont fonctionnelles, mais qui ne peuvent rien faire si celle en panne n’est pas opérationnelle. Selon le D.G. des SETEMU, les stations de pompage fonctionnelles envoient les eaux usées à cette pompe pour enfin être canalisées vers la station de Buterere pour traitement. Il devient donc difficile de pomper ces déchets.