Site icon Burundi Eco

Le président Ndayishimiye au Kenya : le monde des affaires en tire profit

Le chef de l’Etat Burundais a effectué une visite d’Etat de deux jours au Kenya où il a participé aux célébrations nationales du “Madaraka Day”, le 1er  juin 2021. Pour le président Ndayishimiye, il faut que le pays en profite

Accompagnés des hommes d’affaires Burundais, le président du Burundi s’est rendu au Kenya, le 31 mai 2020 sur invitation de son Homologue du Kenya. Selon la cellule de communication  de la présidence du Burundi, les échanges entre les  délégations de deux pays ont abouti à la conclusion  et à la signature  de sept nouveaux accords de coopération dans plusieurs domaines.

Evariste Ndayishimiye, Président de la République du Burundi : « Cette visite est une bonne occasion d’inviter les investisseurs kenyans à augmenter leurs investissements au Burundi. Notre pays est prêt à accueillir les investissements étrangers et nous pensons que maintenant c’est le bon moment ».

Une occasion de vanter le Burundi

« Cette visite est une bonne occasion d’inviter les investisseurs kenyans à augmenter leurs investissements au Burundi. Notre pays est prêt à accueillir les investissements étrangers et nous pensons que maintenant c’est le bon moment », a indiqué le président dans son discours tout en rappelant que les liens entre nos deux pays sont très solides à la fois dans les investissements et dans le commerce. « Nous sommes reconnaissants pour le rôle joué par le Kenya dans le maintien de la paix au Burundi et la facilitation du commerce via le port de Mombasa, et l’implication des investisseurs kenyans travaillant déjà au Burundi. Il faisait référence à la Kenya Commercial Bank (KCB) et Diamond Trust Bank (DTB)…

Il n’a pas manqué de dresser une liste de raisons qui pousseraient les investisseurs kenyans à investir au Burundi. C’est notamment le nouveau code des investissements qui va être promulgué dans les prochaines semaines et qui a déjà été approuvé par les deux chambres du Parlement. Le  président de la Chambre Fédérale du Commerce et de l’Industrie du Burundi (CFCIB), Audace Ndayizeye estime que ce nouveau code   offre des incitations aux investisseurs tant nationaux qu’étrangers.

Une visite marquée par de grands engagements

Cette visite a été marquée par la signature de 7 nouveaux accords  conduisant à des engagements à redynamiser et à fructifier les relations politiques, diplomatiques et commerciales entre le Burundi et le Kenya. S’en est suivi le forum qui a réuni 140 chefs d’entreprises et patrons d’industries des deux pays. Le forum s’est tenu sous le thème de la promotion du commerce, du tourisme, de l’agriculture, de la manufacture et de l’industrie. Au cours de ce forum, un mémorandum d’entente entre la CFCIB et la Kenya National Chamber of Commerce and Industry (KNCCI) a été signé.

Comme lit-on dans ce mémorandum d’attente, les deux Parties encourageront l’échange de missions commerciales et s’engageront à soutenir, avec toutes  les préparations raisonnables, les programmes d’affaires des délégations en visite dans l’autre Partie. Les parties s’engagent également à fournir des informations pertinentes sur le marché, à faciliter la mise en réseau des entreprises et à se présenter aux représentants des industries concernées.

Ainsi, chacune des parties s’engage à échanger des informations sur les foires et expositions internationales qui se tiendront au Burundi et au Kenya et à s’accorder un appui technique pour encourager la participation des entreprises et entités respectives aux événements de leur intérêt.

Le Kenya, un modèle à suivre

En tout cas, le Kenya se présente comme un ami à garder, un modèle à suivre. Selon les chiffres fournis par Kenya National Bureau of Statistics, le Kenya a enregistré un PIB de 100 Mds USD en 2019, soit 1 998 USD par habitant. Première économie de la Communauté d’Afrique de l’Est (CAE), le Kenya est le seul pays de la CAE classé à revenu intermédiaire. Le taux de pauvreté, passé de 44 % en 2006 à 36 % en 2016, atteindrait 25 % en 2030.

Selon le propos le président de la CFCIB, actuellement, les exportations du Kenya vers le Burundi comprennent des produits alimentaires transformés, des métaux ferreux, des engrais, du caoutchouc et du plastique, des produits chimiques, des produits en papier, des boissons alcoolisées, des produits manufacturés, des huiles végétales, des produits pharmaceutiques,… et ces exportations ont légèrement augmenté en passant de 6,59 milliards de shillings en 2015 à 6,73 milliards de shillings en 2019 selon KNBS. 10% des importations burundaises proviennent du Kenya. Le Burundi exporte encore peu de marchandises vers le Kenya, mais comme dit une fois, dans un voyage, il y a le premier pas, peut être cette visite en est un.

Quitter la version mobile