Site icon Burundi Eco

Quand la drogue affecte l’économie des familles

C’est vraiment une triste réalité que les citoyens et surtout les jeunes s’adonnent de plus en plus à la consommation de la drogue. Les désagréments causés par celle-ci sur la santé de l’homme affectent non seulement le physique, mais aussi le système nerveux.

La curiosité, la complicité, l’échec, les problèmes familiaux…sont autant d’éléments qui poussent les gens à se lancer dans la consommation de la drogue. Produit prohibé, beaucoup de consommateurs le prennent en cachette.

Mélance Maniragaba, journaliste.

Cependant, les instances habilitées ne cessent de saisir des quantités importantes de drogue. Peut-être que nous ne sommes pas au courant de ce qui se passe. On se demande alors où vont les quantités de drogues saisies ? Certaines opinions estiment qu’elles sont brûlées. D’autres pensent qu’elles sont revendues.

Par ailleurs, une fois attrapés, les usagers de la drogue sont amenés dans les milieux dits de correction (prisons). Ce n’est pas sûr qu’en étant dans ces milieux, ces usagers de la drogue se confessent et finissent par s’en éloigner. C’est d’ailleurs un des endroits favorables à la consommation de la drogue.

Le problème n’est pas là. Il est au niveau des conséquences de leur consommation. Les enquêtes menées dans le pays se sont focalisées sur les drogues injectables. Suite à des seringues partagées entre collègues, la consommation de la drogue injectable est un des moyens d’attraper les maladies incurables comme le VIH/Sida, les cancers et les hépatites.

Affaiblis par la drogue et les maladies qui en sont issues, les consommateurs à majorité jeunes deviennent non productifs. Par contre, la drogue en soi est très chère. Ce qui fait que celui qui est incapable de s’en procurer se lance dans le banditisme. Tout cela affecte les économies des familles et, partant, l’économie du pays.

Pour mieux juguler la consommation de la drogue, c’est mieux de commencer par balayer devant sa propre case en montrant aux enfants les impacts négatifs de ce fléau. Cela par le dialogue dans le foyer. Ensuite, la sensibilisation dans les écoles peut être un bon moyen de prévention et de lutte contre la toxicomanie. Les usagers de la drogue, vaut mieux les mettre dans les centres de prise en charge. Où, ils bénéficient d’un traitement adéquat que dans les prisons où ils seront privés de liberté et continueront à contaminer les autres.

Quitter la version mobile